Un e-commerce permet de s’ouvrir vers d’autres marchés mais aussi de conquérir une nouvelle clientèle. Parce que c’est chronophage, voyons ensemble quelques automatisations possibles pour vous faire gagner du temps et de l’énergie !
Automatiser ses e-mails
Grâce à des scénarios que vous définissez, le marketing automation permet d’envoyer automatiquement des e-mails pertinents à vos destinataires, et ce, au meilleur moment. Voici plusieurs exemples connus de scénarios de marketing automation :
- l’envoi d’un e-mail de relance de panier abandonné
- l’envoi d’un e-mail pour l’anniversaire d’un client
- l’envoi d’un e-mail comprenant des produits complémentaires (cross-selling)
Automatiser la gestion de son stock
Maintenir à jour votre stock en fonction de vos ventes est capital afin de prévoir votre approvisionnement mais aussi de garder une visibilité sur vos meilleures ventes ou encore votre saisonnalité. Parce qu’à partir d’une certaine taille de site e-commerce, il devient même indispensable, vous pouvez automatisez la gestion de votre stock grâce à un ERP.
Si vous disposez d’un magasin physique, vous pouvez également connecter les ventes réalisées via celui-ci afin que le site web et votre boutique aient un stock mis à jour en temps réel.
Automatiser ses promotions
Vous réalisez souvent des promotions sur une sélection de produits ? C’est le moment d’avoir recours à l’automatisation !
Que ce soit sur un CMS (via un module) ou sur un site développé sur mesure, cette automatisation vous fera gagner un temps fou (surtout si vous terminez des promotions à 23h59!).
Veillez cependant à ce que tout se passe comme prévu afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Automatiser son service client
Le service client est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on créé son e-commerce. Que ce soit en amont de l’achat pour des renseignements, pendant l’acte d’achat pour des difficultés rencontrées ou après l’achat pour des conseils d’utilisation ou des réclamations, la qualité du service client reste primordiale.
Dans ce contexte, il vous faut un service client réactif au risque de voir filer votre prospect chez votre concurrent.
Pour éviter que cela arrive, vous pouvez opter pour plusieurs options :
- Créer une FAQ (Foire Aux Questions) : elle reprendra les questions les plus souvent posées et pourra être agrémentée régulièrement des questions de vos prospects ou clients
- Mettre en place un chat (Messenger ou autres) : souvent gratuit ou très peu coûteux, il vous permettra de recevoir directement vos messages sur votre téléphone et d’y répondre plus rapidement qu’un email et ensuite d’alimenter votre FAQ avec les questions les plus fréquemment posées.
- Développer un chatbot : version automatisée du chat, il permet de s’enrichir des questions posées par vos internautes. Un internaute ne trouve pas la réponse auprès de votre chatbot ? Il peut repasser dans les mains d’un être humain 🙂
Automatiser ses réseaux sociaux
Il est également possible de garder un œil sur ses réseaux sociaux et de programmer vos publications grâce à des outils dédiés du type Buffer, Hootsuite ou encore AgoraPulse.
Cela vous permettra de minimiser les oublis ou encore de garder une vue d’ensemble de vos différents moyens de communication sur une seule plateforme.
Automatiser la récupération d’avis clients
Les avis clients sont un levier incontournable pour faciliter le passage à l’acte d’achat.
Des outils tels que Avis Vérifiés ou encore TrustPilot permettent l’envoi automatique de mails dans des délais que vous choisissez et qui sont pertinents par rapport à votre parcours client. Pensez bien à paramétrer votre compte afin de rendre cette automatisation efficace.
Vous souhaitez également récupérer des avis sur Google My Business ? Passez par un scénario de marketing automation !
Automatiser ses tâches
Les tâches annexes sont souvent les tâches qui vous prennent le plus de temps et qui vont affecter votre productivité. Pour vous aider, il existe des outils tels que IFTTT ou encore Zapier. Ces logiciels sont capables de se connecter à plus de 100 applications tierces afin de vous faire gagner du temps.
Le fonctionnement est simple : dès qu’une action est détectée par le logiciel, une autre se déclenche. Par exemple, dès qu’une personne commande sur votre site internet, vous pouvez décider de voir ses coordonnées directement ajoutées dans votre compte Sendinblue. Découvrez dans cet article de Zapier 101 façons d’automatiser vos tâches lorsque vous gérez un site e-commerce !
Vous l’aurez compris, l’automatisation relève d’une nécessité lorsque l’on gère un site e-commerce. Gain de temps, d’efficacité et d’énergie, il faut cependant réussir à se libérer ce temps afin de mettre en place ces automatisations…