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Appartenant à Facebook, WhatsApp est un service de messagerie instantanée gratuit disponible sur mobile et PC. Bien connue au niveau mondial, l’application revendique plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cependant, connaissez-vous Whatsapp Business ? Nous allons vous éclairer.



Avec ces nombreux utilisateurs quotidiens, WhatsApp offre aux entreprises l’opportunité de rentrer dans le domaine privé de la communication via son application. Le but est donc de regrouper en une seule interface la gestion de la relation client mais également le service client pour, à plus ou moins long terme, fidéliser vos clients et augmenter vos ventes par votre présence récurrente mais également grâce à votre réactivité. Finalement cela peut facilement s’apparenter à du community management. WhatsApp Business deviendrait-il un nouveau réseau social professionnel ?

Sur le marché depuis janvier 2018, WhatsApp Business est une mine d’or pour les petites et moyennes entreprises mais aussi et surtout pour les restaurateurs et commerçants. Faisons le point ensemble sur les différentes fonctionnalités. 

1. Créer votre profil entreprise

Tout comme une fiche Google My Business, il est possible de donner toutes les informations utiles pour vos clients ou vos prospects tel que l’adresse, le numéro de téléphone, le site web mais également une description de votre entreprise.

2. Enregistrer des réponses aux questions fréquentes 

Il est possible que vos clients vous posent des questions récurrentes sur votre entreprise comme les horaires d’ouverture ou encore les moyens de paiement que vous proposez. Pour cela, vous pouvez utiliser des réponses préenregistrées dans votre application. Il s’agit d’automatiser le service client pour gagner du temps. On remarque vite l’intérêt pour un restaurateur ou un commerçant surtout pendant le service ou pendant une forte période d’affluence !

3. Organiser les contacts et les conversations 

Tout comme la messagerie Gmail ou encore la boîte de réception Facebook, on peut utiliser des libellés de couleur pour organiser ses conversations ou encore ses contacts. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, il est possible de classifier les clients selon plusieurs libellés : 

  • information produit

  • souci de livraison

  • retour de produit

  • souci de commande

  • avis client

  • aide pour passer la commande 

  • et bien d’autres !

 

4. Créer des messages automatisés 

Comme lorsque l’on est sur sa page Facebook, il est possible de programmer des réponses automatisées dès que quelqu’un vous envoie un message. Ainsi, si vous êtes un restaurateur, le message peut mettre en avant vos horaires d’ouverture ou encore le moyen à privilégier pour une réservation immédiate. Votre service client est donc plus rapide et ce même si le message est envoyé en-dehors de vos heures d’ouverture. 

Pour faciliter le démarrage d’une conversation, il est également possible de scanner le QR code d’une entreprise pour démarrer un échange au lieu d’utiliser un numéro de téléphone !

5. Créer un catalogue produit sur WhatsApp 

Cette fonctionnalité permet de voir en un clin d’œil tous les produits que vous proposez à la vente. Ainsi, si vous êtes un commerçant et que vous vendez différents produits, il est possible de mettre rapidement vos produits “en rupture de stock” ou encore de les remettre “en stock”. C’est à nouveau un gain de temps puisqu’il est ainsi possible d’éviter des appels récurrents et perdre du temps dans le service.

De plus, si vous n’avez pas encore de site web, cela constitue un bon moyen de valoriser vos produits à moindres frais !

6. Un nouveau moyen pour envoyer vos newsletters

Dès que le client est convaincu et aime votre contenu, il doit être fidélisé. C’est à ce moment là que la newsletter peut intervenir et prend même tout son sens. Tout comme une newsletter envoyée depuis un logiciel lambda, il est possible d’utiliser ce système sur WhatsApp.

7. Une alternative aux plateformes de communication collaboratives

Communiquer avec votre équipe n’aura jamais été aussi simple, surtout avec les différents libellés. Application grand public, vos collaborateurs seront moins réfractaires à utiliser la version Business d’une appli dont ils maîtrisent déjà le fonctionnement à titre personnel. WhatsApp Business est donc une alternative efficace à Slack ou encore Discord

Comment faire pour que mes prospects / mes clients / ma communauté me rejoigne(nt) aussi sur WhatsApp ?

La fonctionnalité de recherche d’entreprise à la façon d’un réseau social n’est pas disponible sur WhatsApp. Ainsi, il est nécessaire pour une personne de saisir le numéro de votre entreprise ou flasher votre QR code pour discuter avec vous. 

Enfin, afin d’inciter vos clients ou prospects à vous rejoindre sur ce réseau, n’hésitez pas à communiquer sur votre présence. Vous pouvez également envisager de proposer du contenu exclusif.

En conclusion, il faut que vos clients voient une réelle valeur ajoutée à vous rejoindre sur WhatsApp Business !