Vous envisagez de créer votre site web ou de refondre votre site existant ? L’une des premières questions que vous pourriez être amené·e à vous poser est : dois-je passer par un CMS ou faire réaliser un site sur-mesure ?
Petit warning : dans cet article nous appellerons site CMS un site créé à partir d’un thème et de plugins achetés, dont le code n’a pas été modifié.
Les principaux avantages des CMS
Plutôt faciles et intuitifs à mettre à jour
C’est l’une des principales forces des CMS, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour mettre à jour votre contenu, ajouter des pages, articles ou produits dans votre site. Tout se fait au clic. Cette maniabilité vous permet d’être plus autonome et de ne pas forcément dépendre d’autrui pour avancer.
Personnalisation avancée
La personnalisation graphique des sites CMS peut atteindre de très hauts niveaux. Aucun doute qu’il est possible d’avoir un site qui correspond totalement à votre charte graphique. De nombreux builders, tel que Elementor (pour WordPress) par exemple, vous permettent de pousser la personnalisation des éléments très loin. En allant du simple changement de couleur à l’animation des éléments sans avoir à coder.
Très grand catalogue de plugins et thèmes
L’autre grande force des CMS ! Des milliers de thèmes et plugins existent et vous permettent de construire votre site à votre image, avec les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il est rare de ne pas trouver un thème ou un plugin qui répondra à vos besoins. A cela s’ajoutent les immenses communautés autour de chaque CMS, qui sont là pour développer et améliorer sans cesse thèmes, plugins et cœur des CMS.
Coût de création en agence moins élevé
La création d’un site CMS étant plus rapide que celle du même site en sur-mesure, le coût est forcément moins élevé. Par ailleurs, si vous avez du temps et si vous aimez apprendre, monter votre site CMS vous-même est tout à fait possible !
A l’heure actuelle, les possibilités avec les CMS comme WordPress sont très nombreuses et il n’y a presque rien qui pourrait leur résister. Cependant, il persiste encore quelques limites, qui feront pencher la balance du côté du sur-mesure dans certains cas. Découvrons-en quelques unes ensemble !
Les avantages du sur-mesure
Fonctionnalités avancées
Ce point est le principal point bloquant à l’heure actuelle. Il arrive parfois qu’il n’existe pas de plugin spécifique pour répondre à votre besoin. Exemple, il se pourrait qu’il soit impossible de connecter votre site CMS à votre gestionnaire de stock ou à votre ERP. Il est également possible que certaines fonctionnalités souhaitées sur votre site web soient si spécifiques à votre entreprise ou à votre secteur qu’elles ne peuvent être mises en œuvre faute de plugin adéquat.
La personnalisation complète
Toutes vos envies de design peuvent être réalisées avec un site sur-mesure. La seule limite sera votre créativité (ou éventuellement les compétences de la personne en charge du développement de votre site !).
Les performances
Bien qu’il soit aujourd’hui possible d’avoir d’excellentes performances techniques avec les CMS, les sites sur-mesure permettent d’aller beaucoup plus loin en termes d’optimisation. Aussi, lorsque vous commencez à avoir un gros site CMS faisant appel à de nombreuses fonctionnalités, il devient difficile d’optimiser les performances sans risques. Les développeurs possèdent toutes les compétences nécessaires pour aller plus loin qu’un simple plugin d’optimisation / mise en cache. Par ailleurs, de bonnes performances techniques peuvent impacter positivement votre référencement naturel.
Au moment de prendre votre décision, songez attentivement aux fonctionnalités que vous souhaitez avoir sur votre site web et la priorité que celles-ci ont dans votre cahier des charges. De nombreuses entreprises ayant un site sur-mesure ont d’ailleurs commencé avec un CMS !