« Ma newsletter ? Je l’envoie quand elle est finie. »
Vous êtes adepte de l’envoi de newsletters et de mailings ? Le jour et l’horaire d’envoi sont importants car ils influencent votre taux d’ouverture. Chaque secteur d’activité est différent et chaque cible ayant des habitudes de consommation différentes, il n’existe pas d’horaire parfait qui puisse correspondre à toutes les entreprises. En revanche, voici trois pistes pour vous aider à envoyer votre newsletter/mailing au meilleur moment :
1. Mettez-vous à la place de votre cible
- Quelle est l’heure à laquelle votre cible se connecte le plus ?
- À quoi ressemble la routine quotidienne de votre audience ?
- Que fait la concurrence ?
- A quel(s) moment(s) de la semaine et de la journée y a-t’il le plus de ventes / prises de contact sur votre site web ?
Adaptez vos envois en fonction des réponses obtenues.
2. Essayez les horaires les plus réputés
De nombreuses études réalisées par des logiciels d’e-mailing évoquent les meilleurs jours et horaires d’envoi. Voici un récapitulatif des résultats pour les entreprises en B2C :
- le mardi, mercredi et jeudi ont un meilleur taux d’ouverture que le reste de la semaine
- dans le secteur e-commerce, le vendredi générerait davantage d’achats et le samedi est un jour à tester
- le taux d’ouverture serait meilleur à 10h, 20h et 14h
Quant aux entreprises en B2B :
- les meilleurs jours seraient également le mardi, mercredi et jeudi
- le taux d’ouverture serait meilleur à 9h et à 15h
- le matin tôt et la fin d’après-midi sont de bons horaires pour une cible composée de cadres
3. Faites de l’AB testing
Vous pouvez également faire de l’A/B testing afin d’analyser les horaires qui fonctionnent le mieux. Pour cela, scindez votre base de données en deux groupes équivalents, puis envoyez votre e-mail au groupe 1 à une première heure, puis au groupe 2 à une autre heure. Les statistiques de chaque groupe vous permettront de déterminer l’heure à laquelle votre e-mail a eu le plus de succès.