Il y a mieux que de saisir votre mot clé directement dans la barre de recherche Google et parcourir les pages de résultats à la recherche de votre site web.
La position d’un site web dans les moteurs de recherche peut varier d’un jour à l’autre selon la position géographique de l’internaute ou encore son historique de navigation. Afin d’avoir des données fiables, neutres et stables dans le temps, découvrez une liste non exhaustive d’outils pour suivre la position naturelle de votre site web dans Google sur les mots clés qui correspondent à votre activité.
- La recherche manuelle : peut convenir aux petits budgets et pour le suivi de quelques mots clés. Veillez à utiliser un navigateur que vous utilisez peu et à être déconnecté(e) de votre compte Google. Une solution rapide serait d’utiliser Startpage.com, un moteur de recherche confidentiel basé sur l’algorithme de référencement de Google.
- Google Search Console : dans l’onglet Trafic de recherche > Analyse de la recherche, découvrez les mots clés sur lesquels ressort votre site dans Google et sa position pour chacun d’entre eux. Gratuit, il faut cependant avoir validé votre site dans Search Console.
- Wordtail : outil simple pour pouvoir suivre à moindre coût la position de vos mots clés dans les moteurs de recherche.
- Monitorank : un outil frenchy dédié au suivi de vos mots clés. Le paiement est modulable au mot clé près. Idéal pour ceux qui prennent le référencement naturel au sérieux mais n’ont pas forcément le budget pour les outils qui vont avec.
- SEMrush : le suivi de votre positionnement naturel est un outil parmi de nombreux à disposition. Le petit plus ? Les changements de l’algorithme de Google sont indiqués directement dans l’outil pour mieux comprendre les variations de positionnement.
- Myposeo : outil dédié au suivi de vos mots clés pour le référencement naturel et payant. Convient aux entreprises ayant mis en place une vraie stratégie de référencement naturel.
Selon votre besoin de suivi, l’un de ces outils y répond forcément !