L’avis client et le témoignage client, ces perles rares…
80% des internautes déclarent se renseigner sur le web avant d’acheter un produit ou recourir à un service (étude menée par l’IFOP). Les avis clients sont donc aujourd’hui primordiaux pour votre entreprise et ont un réel impact sur votre taux de conversion. C’est un fait : sur internet les consommateurs ont besoin de se rassurer sur les produits / les marques / les services proposés avant de passer à l’acte. Les avis clients ont remplacé et parfois même surpassé l’avis du vendeur ou du commercial !
Vous êtes e-commerçant ?
Il existe de nombreux outils vous permettant de récolter, modérer et publier des avis clients directement sur votre site web. En voici quelques uns :
- Avis Vérifiés
- Trustpilot
- Google Avis Clients
Pour l’ensemble de ces outils, l’envoi de mail après commande est automatique et vous bénéficiez d’un droit de modération et de réponse. Si vous penchez pour d’autres outils d’avis clients, renseignez-vous bien au préalable car certains outils proposent des avis clients frauduleux. Pour le bien de votre stratégie long-termiste, fuyez-les s’ils pratiquent ces méthodes.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à mettre en place des rich snippets sur votre site e-commerce pour faire remonter votre notation directement dans les résultats de recherche Google. Des étoiles oranges sur une page de résultats de recherche, ça attire toujours l’œil !
Vous n’êtes pas e-commerçant ?
Exploitez tout de même les témoignages de vos clients sur votre site web ! Un bon témoignage se décompose de la façon suivante :
- problématique
- cause
- solution apportée
Pour renforcer la crédibilité de vos témoignages, ajoutez dans l’idéal le prénom de la personne, l’initiale de son nom de famille ou son nom complet, ainsi que sa photo. Selon votre activité, d’autres informations peuvent être pertinentes. En tout cas, évitez à tout prix les témoignages créés de toutes pièces avec une photo issue de banque d’images. Il en va de votre sérieux !