Prenez des décisions basées sur des données fiables.
Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google qui vous permet, entre autres, de découvrir d’où viennent vos visiteurs et de pouvoir évaluer la qualité de votre trafic. Deux notions sont alors à distinguer correctement dans Google Analytics : le support et la source.
- La source : l’origine précise du trafic (ex : « Facebook »)
- Le support : la catégorie générale de la source (ex pour Facebook : « social »)
Alors que les sources sont infinies, les supports se limitent à :
- La publicité payante (« paid search ») : votre trafic issu de Google AdWords par défaut, mais aussi d’autres moteurs de recherche ou d’autres plateformes de publicité en ligne si vous les paramétrez
- La recherche naturelle (« organic search ») : issu des résultats naturels de Google et d’autres moteurs de recherche populaires (Bing, Yandex, etc)
- Le trafic direct (« direct ») : les visiteurs qui ont directement tapé votre nom de domaine dans leur barre de recherche ou qui ont accédé à votre site depuis leurs favoris
- Les sites référents (« referral ») : le trafic issu de sites tiers qui pointent vers le vôtre (ex : les Pages Jaunes)
- Les réseaux sociaux (« social ») : le trafic issu de vos réseaux sociaux
- L’e-mail (« email ») : le trafic issu de clients de messagerie (ex : des personnes qui ont reçu le lien de votre site par e-mail ou les personnes ayant reçu votre mailing/newsletter)
- Le display (« display ») : le trafic issu de vos publicités sous forme de bannières
- Autres (« other ») : le trafic dont Google n’arrive pas à définir ni la source ni le support
Pour chacun de ces supports, Google Analytics est capable d’indiquer le nombre de visiteurs et de sessions, mais aussi le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond ou encore le nombre d’objectifs atteints par source/support (prises de contact, demandes de devis, achats, visionnages de vidéos, téléchargements de PDF, etc). Ces données vous permettront d’évaluer la qualité du trafic afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées quant à la répartition de vos moyens humains et de votre budget publicitaire.
A noter que les objectifs sont à paramétrer manuellement et que certains supports sont mal affectés par défaut par Google Analytics (ex : Qwant, Lilo et DuckDuckGo sont par exemples comptés comme des sites référents alors qu’il s’agit de trafic naturel, de même pour les newsletters envoyées via Sendinblue qui par défaut remontent comme sites référents au lieu de « email »). N’hésitez pas à vous renseigner sur la création de filtres avancés afin de résoudre ces problèmes !