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Comment reconnaître et créer un bon design de post sur les réseaux sociaux ? 9 astuces !

Vous avez décidé de mettre en place une stratégie social media pour gagner en notoriété, en visibilité et fidéliser votre communauté ? C’est une excellente idée ! En effet, les réseaux sociaux font partie des leviers d’acquisition qui permettent de trouver de nouveaux prospects et clients, en plus de fidéliser une communauté existante.

Mais pour y parvenir, il faut savoir créer de bons designs de posts sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn. Dans cette optique, on vous a concocté un article aux petits oignons récapitulant toutes les bonnes pratiques pour concevoir des créations visuelles efficaces pour vos publications sur les médias sociaux afin d’améliorer votre stratégie de communication. En route !

1- La charte graphique : pour un bon design de post sur les réseaux sociaux

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’une marque ou une entreprise doit avoir une identité propre à elle afin de se singulariser. En effet, il est essentiel de créer votre charte graphique, si ce n’est pas déjà fait, ou de respecter celle qui est utilisée par votre entreprise, même lorsque vous créez des publications sur les réseaux sociaux.

Le but étant de vous approprier une couleur, un style ou un design phare, facilement reconnaissable et distinguable des autres marques. Vous pourrez ainsi marquer inconsciemment les esprits de votre communauté et des internautes de passage sur les pages de vos médias sociaux. Petit conseil, pour créer des contrastes forts afin de vous démarquer, vous pouvez également employer des couleurs complémentaires. Très souvent, le logo de l’entreprise est également inséré sur les créations visuelles !

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2 - La création de templates : pour gagner du temps

Dans la prolongation de l’idée de s’approprier un design propre à soi pour que la patte de son entreprise soit facilement reconnaissable, créer des templates est crucial. Certes, vous allez consacrer un peu de temps à la création de ces modèles réutilisables au départ. Mais bonne nouvelle, ce sera du temps de gagné pour la création de vos futurs visuels ! Cerise sur le gâteau, ils vous permettront de ne pas vous écarter de la charte graphique que vous souhaitez mettre en avant.

3 - La personnalisation de templates Canva : pour se démarquer

Canva est un outil de création de design, plus simple à manier que d’autres outils comme Photoshop, et qui vous permet de créer facilement de super(bes) designs. Étant donné la facilité d’utilisation et l’accessibilité de cet outil, il est utilisé par un grand nombre de marques et d’entreprises. Le problème qui en résulte, c’est que trop d’entreprises utilisent les templates existants sans prendre le temps de les personnaliser. Le résultat ? On retrouve une pléthore de calques et de créations visuelles qui se fondent dans la masse sans se démarquer. Pour éviter trop de déjà-vu, pensez à bien personnaliser les templates déjà existants ou à partir complètement de zéro en créant un template qui se démarquera des autres !

4 - La qualité des photos : pour montrer son professionnalisme

La qualité des photos que vous devez utiliser est primordiale. Rien de pire qu’une photo étirée ou pixelisée pour nuire à votre communication !

Dans le même esprit, pensez à ne pas surcharger vos visuels. Les visuels sur lesquels figure du texte en masse paraissent peu professionnels. De plus, si vous écrivez de multiples messages sur vos images, l’internaute se perdra dans les textes et ne se focalisera plus sur l’idée principale du message à faire passer. Si vous souhaitez ajouter des informations importantes, n’hésitez pas à le faire dans la description de votre publication.

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5 - Le format carré idéal pour vos images : pour un visuel non tronqué

Pour la création de vos visuels, favorisez le format carré pour vos publications sur les réseaux sociaux. En effet, c’est le format le plus adapté à la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Instagram. Cela permet de ne pas se retrouver avec une image tronquée. Petite astuce si vous utilisez Canva, utilisez les formats suggérés et préconçus, qui permettent de créer des designs carrés avec une dimension de base de 1080×1080 px.   

6 - L’humanisation des visuels : pour toucher plus d’internautes

Lorsque vous créez des publications, elles sont destinées à des humains. Et c’est prouvé, les marques qui humanisent leurs posts autant que possible ont plus de succès que les autres ! Les posts qui mettent l’humain au cœur de leurs publications provoquent bien plus d’interactions et de réactions de la part des internautes. N’hésitez donc pas à humaniser vos visuels autant que possible, même si ce n’est qu’une petite touche, par exemple une main, ou mieux, une main tendue.

7 - La police des posts : pour rester cohérent

La police employée dans vos posts a également toute son importance. Soyez cohérent·e dans l’utilisation des polices d’écriture que vous utilisez (à commencer par celle de votre charte graphique!). Ne multipliez pas les polices d’écriture et utilisez-en seulement deux ou trois maximum par visuel. Dans la même optique, n’utilisez que des polices d’écritures bien lisibles : ne pensez pas que l’internaute perdra son temps à décrypter votre visuel !

8 - La lisibilité des publications : pour conserver l’attention de l’internaute

Lorsque vous rédigez les textes de vos publications, n’oubliez pas que les internautes en face font défiler une multitude de publications dans leur fil d’actualité (le fameux « scroll » !). Il faut donc retenir leur attention afin de leur donner envie de lire l’intégralité du texte de description. Prenez soin des premières lignes de texte et pensez à l’aérer afin de le rendre plus digeste. N’abusez pas sur le nombre d’interlignes présents entre chaque phrase, mais n’oubliez pas non plus de les intégrer. 

9 - Dernière astuce pour un bon post sur les réseaux sociaux : les formats multiples

Dernière astuce pour la route, n’hésitez pas à multiplier les formats sur les réseaux sociaux. Vous verrez alors que certains formats performent mieux que d’autres auprès de votre public cible. Il vous faudra donc tester, tester, tester ! Image seule, carrousel (plusieurs images), vidéos ou encore GIFS : pensez bien à analyser les résultats pour savoir quels sont les formats préférés de votre communauté !

Si vous respectez toutes nos préconisations, vous devriez pouvoir vous démarquer facilement et retenir toute l’attention de vos internautes. Pour rappel, une étude a démontré que le temps d’attention d’un internaute est de 8 secondes…

Vous avez donc 8 secondes pour les convaincre, alors mettez toutes les chances de votre côté !

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