Et si vos clients devenaient votre meilleur canal de communication ? Cet article décrypte les avantages de la mise en place d’un système d’ambassadeurs et esquisse les prémisses d’une stratégie… Le tout grâce au web bien sûr !
Qu’est ce qu’un client ambassadeur ?
Un client ambassadeur est tout d’abord un client lambda de votre entreprise qui va se transformer petit à petit en un porte-parole de votre marque. Ce rôle se caractérise par le fait qu’il va vouloir (parfois inconsciemment) promouvoir votre entreprise par différents biais (publications sur les réseaux sociaux, prise de position sur un groupe Facebook, etc).
Le client ambassadeur idéal remplit cependant deux caractéristiques bien précises :
- Il doit avoir une certaine influence, une bonne aura et un réseau suffisamment développé pour que son message soit accueilli par une audience.
- Il ne peut pas faire partie de votre entreprise afin d’avoir une réelle objectivité lorsqu’il parle de vos produits ou de vos services.
Pourquoi avoir des clients ambassadeurs ?
Avoir des clients ambassadeurs vous permet de nouer un réseau fort autour de votre entreprise / votre marque et donc de la faire rayonner davantage.
En vrai levier d’acquisition, ces clients ambassadeurs vous permettent de parler de votre entreprise et d’en vanter ses mérites auprès de leurs pairs. En effet, un prospect potentiel est toujours plus réceptif à une recommandation lorsque celle-ci est formulée par une personne qu’il connaît ou par quelqu’un qui est dans la même situation que lui. Un client ambassadeur n’aura aucun intérêt à préconiser votre entreprise plutôt qu’une autre et votre prospect le sait. En termes de taux de conversion, l’avis de l’ambassadeur a en général plus de poids qu’une simple promotion que vous pourriez diffuser.
Quels sont les pré-requis à la mise en place d’un système d’ambassadeurs ?
Voici les clés de succès d’un système d’ambassadeurs efficace :
- L’entreprise a une bonne réputation.
- L’entreprise est dans un secteur “tendance” (comme vous l’aurez deviné, il est relativement difficile d’être l’ambassadeur d’une entreprise de dératisation !).
- L’entreprise a une réelle stratégie, avec des objectifs clairs, des moyens financiers (afin de récompenser votre réseau d’ambassadeurs de temps à autres) et humains (quelqu’un devra en effet entretenir la relation avec le réseau d’ambassadeurs).
- L’entreprise est consciente qu’une telle stratégie est chronophage et se fait sur le long-terme.
Comment recruter des clients ambassadeurs ?
Vos meilleurs ambassadeurs sont ceux qui ont commencé à parler de votre entreprise sans même que vous leur ayez demandé quoi que ce soit ! Détectez vos meilleurs ambassadeurs parmi le pool de personnes qui, spontanément, se sont fait le relais de vos produits / services. Définissez les critères qui vous importent (taille de leur communauté sur les réseaux sociaux, profession, qualité des photos utilisées, participation à des associations spécifiques, etc), et soyez en veille constante.
Pour une première prise de contact, privilégiez l’endroit où vous avez repéré ce potentiel ambassadeur.
Comment maintenir le lien avec vos clients ambassadeurs ?
Pour maintenir la relation qui vous unit, il faut entretenir une réelle présence dans la vie de vos ambassadeurs. Cela passe entre autres par les réseaux sociaux ou encore l’envoi de newsletters dédiées à ces clients particuliers, avec du contenu unique. Pensez également à relayer le contenu (publications, stories, etc) créé par ces ambassadeurs. C’est ce qu’on appelle l’UGC – le User Generated Content.
Par ailleurs, nombre d’entre eux seront friands des présentations en avant première de certains produits/services de votre entreprise.
Enfin, des événements physiques peuvent également être organisés afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.
Vous l’aurez compris, transformer vos clients en ambassadeurs, c’est processiser votre façon de chouchouter vos clients !