Vous avez sûrement déjà entendu parler de calendrier éditorial, de calendrier de publication ou même de calendrier social media.
À la base, le calendrier de publication est surtout l’allié des community managers pour avoir une vision claire des prochaines publications à venir sur les réseaux sociaux (au cours des prochaines semaines et parfois des prochains mois !).
Est-ce vraiment utile si vous gérez des réseaux sociaux en solo ? Que devez-vous mettre dans ce calendrier pour qu’il soit vraiment utile ? Quels outils utiliser pour ne pas perdre de temps ? On vous dit tout !
1- Pourquoi est-il nécessaire de créer un calendrier éditorial ?
La visibilité
Le calendrier social media permet tout d’abord d’avoir une visibilité sur le long terme et de répondre à la question suivante : avez-vous assez de contenus pour les prochaines semaines ?
Créer son calendrier de publication permet également d’anticiper ses contenus en incluant dès sa création les marronniers (ex : la fête des mères / des pères, Noël, les vacances scolaires, la rentrée, etc).
Grâce au calendrier de publication, vous pourrez également mesurer, si oui ou non, vous allez respecter votre objectif de régularité. Cet objectif, rappelons-le, est aussi important pour vous que pour l’algorithme des réseaux sociaux !
Enfin, pour ne pas lasser votre audience, il est nécessaire de varier les thématiques de vos publications. Le calendrier éditorial vous donne alors la visibilité suffisante pour vous assurer une certaine variété dans les thématiques évoquées.
Exemple de calendrier éditorial que nous réalisons à l’agence sur Asana.
Une meilleure collaboration
À noter que le planning éditorial est également indispensable dès lors que vous êtes 2 personnes en charge des mêmes comptes de réseaux sociaux. Le planning éditorial se transforme alors en un cahier de bord commun pour avoir une vision sur la répartition et les tâches de chacun·e.
Le gain de temps
Point non négligeable, le calendrier de publication est LA solution pour gagner du temps ! En effet, vous pourrez anticiper les sujets et rédiger certaines publications bien en avance. Cela vous permettra par la suite de programmer vos publications, soit en natif sur certains réseaux sociaux, soit par des outils tiers.
Nous vous invitons à vous renseigner sur la notion de time blocking pour découvrir pourquoi travailler “en bloc” sur l’établissement de votre calendrier de publication plutôt qu’au coup par coup ! 😍
2- Concrètement, comment mettre en place son calendrier éditorial ?
La première étape va être de définir vos thématiques récurrentes.
Prenons l’exemple d’un hôtelier : ses thématiques pourraient être : avis clients, présentation de ses collaborateurs, présentation des informations sur son établissement (capacité d’accueil, offres supplémentaires, etc) ou encore les activités à faire autour de l’hôtel.
Une fois vos thématiques récurrentes définies, il est temps de compléter votre calendrier de publication grâce à un marronnier qui va recenser les événements phares de l’année (Saint-Valentin, rentrée scolaire, Noël, etc).
Marronnier de l’année 2023 proposé par Swello, à retrouver ici : https://swello.com/fr/blog/calendrier-social-media-2023/
Votre métier consiste à créer et innover chaque jour ? Alors pourquoi ne pas mettre en avant votre travail lors de la “Journée mondiale de la créativité et de l’innovation” !
Vous l’aurez compris, le marronnier vous permet de combler les manques d’inspiration de votre calendrier éditorial, mais aussi de rebondir sur des événements populaires qui parleraient à votre cible.
La conception d’un calendrier de publication va également vous permettre de vous assurer que vous alternez contenus froids et contenus chauds. Ces derniers génèrent d’ailleurs souvent de meilleures statistiques !
Le contenu froid est totalement déconnecté de l’actualité. Il n’a pas d’impact dans le temps et peut être utilisé à tout moment. À l’inverse, le contenu chaud est lié à l’actualité, à un instant précis.
Par exemple, une thématique chaude peut être l’annonce d’un événement, l’intégration d’une nouvelle personne dans l’équipe ou encore un article de presse à votre sujet, tandis que le contenu froid peut-être la présentation des membres de votre équipe ou encore le relais d’un article issu de votre log. Que vous le relayiez aujourd’hui ou dans 3 semaines, cela n’a pas d’impact !
3- Les outils pour concevoir son planning éditorial
Maintenant que nous avons pensé au contenu à utiliser, il est temps de mettre en forme votre planning éditorial.
Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez utiliser Excel ou bien Google Sheets, mais aussi des outils un peu plus poussés tels que :
- Asana
- Trello
- Notion.so
Grâce à ces outils, vous pourrez paramétrer différentes colonnes pour vous guider dans l’avancée de vos publications. Trois colonnes sont indispensables :
- Le responsable de la publication (si vous êtes plusieurs à travailler sur la communication digitale de votre entreprise)
- L’échéance de la publication (quelle est la deadline à respecter pour préparer le contenu ?)
- L’état de la publication (êtes-vous en attente d’éléments pour créer le contenu ? Est-ce que ce dernier est validé par votre supérieur ? Est-ce que la publication est bien planifiée ?)
Vous pourrez par la suite compléter vos colonnes avec une colonne “Thématique” par exemple ! Elle vous permettra de voir rapidement si votre contenu est assez varié.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour créer votre propre calendrier de publication !