Car non, le référencement naturel ce n’est pas apparaître dans Google sur son nom de marque.
Le référencement naturel (également appelé SEO) comprend un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. L’objectif est alors de réussir à positionner les pages de votre site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (tels que Google, Bing, Qwant, etc) sur des termes qui correspondent à votre activité/produit/service.
Les critères de référencement pris en compte par les moteurs de recherche sont souvent les mêmes. Cependant, le poids accordé à chacun d’eux est différent selon le moteur de recherche. Nous pouvons diviser ces critères en trois grandes catégories pour mieux les cerner :
- La partie technique de votre site : car rien ne doit empêcher Google de passer sur votre site, ni même le ralentir quand il le fait. Nous parlons ici de critères tels que : un site web responsive, un temps de chargement rapide, des URL bien faites, le HTTPS mis en place ou encore une pagination correctement travaillée.
- La partie rédactionnelle de votre site : Google aime le contenu et ne s’en cache pas. Il a non seulement besoin de trouver des mots clés qui décrivent votre produit/service dans vos pages mais aussi tout un champ lexical qui s’y réfère. Les balises de type <title>, <hn> ou encore <strong> sont également des éléments à prendre en compte lors de votre travail rédactionnel car Google y accorde davantage d’importance que le simple texte. Côté images, pensez également aux balises alt !
- Les liens externes qui pointent vers votre site : Google fait confiance aux sites qui vous font confiance. Ainsi, les liens d’autres sites web qui pointent vers le vôtre jouent un rôle aux yeux de Google. D’autant plus si les sites en question sont populaires et abordent votre thématique !
Afin de vous mâcher le travail, tous ces critères peuvent être vérifiés à l’aide de crawlers, mais nous aurons l’occasion d’en reparler…