Amazon est devenu au fil des années la marketplace n°1 toutes catégories confondues notamment grâce à Prime. La firme américaine promet une livraison en 24h sur de nombreux produits éligibles. Mais, face à cette horde de vendeurs, comment faire pour se différencier et être en 1ère position sur son secteur d’activité ?
Certaines de ces bonnes pratiques vont vous rappeler les bonnes pratiques SEO qui dictent le quotidien de nombreux webmasters. Faisons le point ensemble !
1. Utiliser Amazon A+
Mis à disposition gratuitement dans le Seller Central, il donne la possibilité aux vendeurs de modifier leurs fiches produits grâce à des photos et des textes enrichis. Ce contenu de marque amélioré permet de faire ranker un produit plus facilement. C’est un contenu à saisir et à utiliser pour gagner en crédibilité mais aussi mettre toutes les chances de son côté pour vendre.
Pour avoir accès à Amazon A+, il faut être le propriétaire des produits qui sont vendus auquel cas, vous n’aurez pas accès à cette fonctionnalité.
2. Se servir des avis clients
Les avis constituent une arme redoutable pour avoir un avantage concurrentiel dans son domaine. En effet, grâce à eux, vous êtes enclin à vendre d’une manière plus régulière mais également à être mieux positionné dans les résultats de recherche. C’est donc un cercle vertueux : plus les avis sont positifs et plus les commandes seront au rendez-vous !
Cependant, il est souvent difficile et fastidieux de demander à vos clients des avis sur tel ou tel produit. Au sein de l’agence, nous utilisons Feedback Genius qui permet d’envoyer automatiquement un message dès que la commande est parvenue au client (ou plus tard!). Ce service permet d’automatiser ce qui peut l’être et ainsi gagner du temps dans cette tâche.
3. Répondre aux questions
Vous ne pouvez pas passer à côté. Les réponses aux questions sont visibles par les internautes et cela, Amazon le prend en compte ! En effet, si vous prenez le temps de répondre aux internautes cela signifie que vous vous souciez d’eux. De plus, il y aura également plus d’informations inscrites dans la fiche. Ne l’oubliez donc pas !
4. Améliorer ses images
Les images sont un atout redoutable pour mettre en avant vos produits de la meilleure façon qu’il soit. Cependant, quelques bonnes pratiques demeurent. La première est d’avoir des images d’un format minimum de 1000x1000px. Ce format permet à Amazon d’intégrer la fonction Zoom ce qui n’est pas possible lorsque le format est inférieur. Rappelons que la fonction Zoom est beaucoup utilisée puisqu’elle permet à l’internaute de mieux visualiser les produits.
La quantité d’images n’est pas la chose la plus importante ! En effet, il n’est pas nécessaire d’intégrer des dizaines d’images : une seule suffit. Il faut surtout qu’elle soit de bonne qualité mais également relativement grande (vous l’aurez compris !).
5. Optimiser les titres et la description
Côté Google, le plus important en rédactionnel est, certes, le choix de vos mots clés mais aussi l’univers sémantique. Chez Amazon, cette notion n’existe pas (encore ?). En effet, le plus important est le mot clé qui est utilisé.
D’ailleurs, nous voyons souvent des fiches produits avec une suite interminable de mots clés pour coller parfaitement aux termes de recherche de l’internaute. Cependant, cela est de plus en plus risqué et Amazon commence à sévir en bloquant ces fiches produits.
Concernant le titre, il faut toujours mettre en avant votre marque. En effet, avoir votre nom de marque dans le titre permet de vous positionner sur ce segment et de ressortir lorsque l’internaute recherche votre entreprise directement dans la barre de recherche.
La description est l’endroit pour développer vos caractéristiques et mettre un maximum d’informations sur les produits. En effet, c’est un endroit d’engagement. Contrairement au titre ou à Google, il n’y a pas besoin de répéter plusieurs fois le mot-clé : une seule fois suffit.
6. Avoir un prix raisonnable
En effet, Amazon sait que les personnes ont tendance à rechercher les meilleures offres pour les meilleurs produits. De ce fait, ce sont ces produits qui arriveront en premier dans la boîte d’achat. Pour obtenir cette fameuse boîte d’achat ou buy box, il suffit de bien optimiser tous les points situés au dessus !
Un prix bas signifie également plus d’achats par rapport à vos concurrents puisque c’est souvent ce que les clients recherchent en premier.
7. Utiliser le service expédié par Amazon
Ce point ne vous fait pas sortir du lot à proprement parler mais vous dégage surtout du temps pour tous les autres points. En effet, ce service (aussi appelé Fulfillment by Amazon) permet d’envoyer votre stock à Amazon afin que vous n’ayez plus à gérer les envois ou encore les retours produits. C’est beaucoup plus simple et beaucoup moins chronophage !
Vous l’aurez compris, se différencier sur Amazon passe par plusieurs aspects et peut être chronophage, mais les résultats sont souvent intéressants !