« Les mots clés qui décrivent mon activité, c’est simple, je les connais ! »
Une campagne Google Ads s’enrichit régulièrement de nouveaux mots clés. Même si les premiers mots clés que l’on ajoute sont souvent ceux que l’on utilise pour décrire notre activité, il existe aujourd’hui des outils pour connaître ce que les internautes recherchent vraiment sur le web. En voici une liste non exhaustive.
Les outils de Google :
- Google Suggest : commencez à décrire votre activité/produit dans la barre de recherche Google et observez ce que Google vous propose
- Google recherches associées : descendez en bas de la page de résultats et regardez les recherches associées que vous propose Google
- Google Search Console : validez votre site dans Search Console pour découvrir les termes recherchés par les internautes et pour lesquels votre site est apparu dans les résultats de recherche naturels
- Outil de planification des mots clés Google Ads : utilisez l’outil mis à disposition directement par Google Ads et découvrez le nombre de requêtes mensuel sur ces termes
D’autres outils :
- Ubersuggest.io & Keywordtool.io : entrez votre mot clé principal et découvrez une liste de mots clés complémentaires. Les résultats retournés par les deux outils sont assez similaires.
- Answer The Public : découvrez les expressions et phrases les plus recherchées sur Google autour de votre mot clé
- SEMrush : découvrez la stratégie de mots clés de vos concurrents grâce à cet outil payant : sur quelles requêtes ressortent-ils, sur quelles requêtes font-ils du Google Ads, etc
- Vos concurrents : regardez les termes utilisés par vos concurrents sur leur site web. Il est fort probable qu’ils cherchent à se positionner sur ces mots clés, que ce soit en référencement payant ou en référencement naturel !
Une fois vos premiers mots clés choisis et votre campagne Google Ads en ligne, enrichissez votre liste au fur et à mesure grâce au listing des requêtes internautes dans l’onglet « termes de recherches ». Cet onglet répertorie les recherches effectuées par les internautes et qui ont déclenché l’apparition de vos annonces. A noter que ces mêmes outils peuvent être utilisés pour choisir les mots clés sur lesquels se focaliser lors de la rédaction de vos textes de site web et autres articles de blog !