Vous êtes e-commerçant·e et vous souhaitez gagner en efficacité ? Alors vous êtes au bon endroit ! Nous avons recensé les outils digitaux préférés de nos clients e-commerçants, ainsi que ceux que nous utilisons régulièrement au sein de notre agence pour leur compte. Bien entendu, la liste des outils présentés dans cet article n’est pas exhaustive. Entre automatisation de tâches chronophages et outils de développement des ventes, découvrez notre liste ainsi que nos conseils pour bien sélectionner vos outils afin de piloter sereinement votre e-commerce !
Différences entre les outils e-commerce best of breed et best of suite
Avant d’effectuer un quelconque choix, il est important de garder en tête qu’il y a deux typologies d’outils : les outils dits best of breed et les outils dits best of suite.
- Les outils best of breed sont des outils qui ne disposent que d’une seule fonctionnalité, généralement très poussée. Ils excellent dans ce pour quoi ils ont été créés.
- Les outils best of suite disposent quant à eux de multiples fonctionnalités, généralement moins poussées que celles des outils best of breed, mais que vous pourrez retrouver au sein d’un seul et même outil.
Ces deux modèles d’outils digitaux sont donc à sélectionner en fonction de vos besoins, mais également de votre budget.
Comment bien choisir ses outils webmarketing et e-commerce ?
Le choix d’un outil pour e-commerce peut se faire en respectant quelques étapes simples qui permettront de définir le bon outil :
- Définir son ou ses besoins pour sélectionner les bons outils. Lister les caractéristiques phares que doit absolument avoir l’outil que vous choisirez.
- Effectuer un benchmark des outils existants sur le marché. Réaliser un comparatif et une étude des différents outils est essentiel afin de comparer les différentes fonctionnalités de chacun d’eux. Voici un aperçu d’un tableau que vous pourriez réaliser :
- Tester l’outil avant de l’acquérir. Généralement, ces outils offrent un essai gratuit durant une période donnée, ou des crédits offerts, afin de pouvoir tester les outils avant de les acheter.
- Vérifier s’il existe des réductions via le parrainage ou des réductions annuelles. En effet, la plupart des outils offrent une réduction considérable lorsqu’un abonnement est souscrit à l’année, plutôt que de manière mensuelle.
- Rester alerte et en veille de manière permanente concernant les nouveaux outils proposés. En effet, de nouveaux outils sortent chaque année et il serait dommage de passer à côté d’un outil plus performant et ergonomique que celui que vous avez sélectionné au départ.
Testez-les de temps en temps pour trouver les plus adaptés à vos besoins.
Les outils SEO préférés de nos e-commerçants
Parmi les outils les plus utilisés par nos e-commerçants pour optimiser leur référencement naturel, ainsi que ceux utilisés par notre agence, nous en avons recensé 3 principaux :
- SEMrush : un outil webmarketing 360° pour gérer votre marketing digital (SEA, réseaux sociaux, mais également votre SEO afin de suivre vos positions, rechercher des mots-clés, obtenir une aide à la rédaction, etc).
- Cocolyze : doté d’une multitude de fonctionnalités consacrées uniquement au SEO d’un site web.
- Semji : conçu pour la stratégie de contenu et l’aide à la rédaction, afin d’optimiser les contenus existants et ceux qui seront prochainement créés.
Les outils de newsletters et d’emailing
Afin de créer et gérer vos campagnes d’e-mailing, mais également de segmenter la liste de vos clients, vous pouvez utiliser :
- Sendinblue : outil d’emailing disposant d’autres fonctionnalités comme la gestion de campagnes Facebook Ads, la création de landing page pour son site web ou la création de campagnes de marketing automation.
- Mailjet : axé sur la gestion d’une campagne d’e-mailing multi-utilisateurs.
- Mailchimp : outil largement utilisé dans le passé, mais qui évolue peu et est assez onéreux.
- Klaviyo : outil ROIste conçus pour les e-commerces déjà bien développés.
Les outils de gestion des réseaux sociaux
Ces outils vous permettront de gérer vos réseaux sociaux, notamment la gestion de vos publications et de vos messages entrants (à noter qu’ils sont assez similaires et que votre besoin doit être bien défini au moment de faire votre choix) :
- Buffer : très ergonomique avec une interface claire et des recommandations sur les meilleurs horaires de publications.
- Hootsuite : très utile pour la modération de vos messages entrants et commentaires sur les réseaux sociaux.
- Agorapulse : outil de gestion des réseaux sociaux tout-en-un permettant l’analyse poussée de statistiques, mais également de faire de la veille.
Les outils de relation client
Les outils de relation client permettent de mettre en place un chat sur son site e-commerce afin de pouvoir dialoguer en direct avec votre clientèle. Pour certains e-commerces que nous accompagnons et pour lesquels nous l’avons mis en place, cette solution a permis d’augmenter grandement le taux de conversion. Ce type d’outil est fortement utile pour les e-commerces qui reçoivent énormément de mails ou d’appels téléphoniques, plutôt que de passer par un formulaire de contact classique. Voici 3 outils à utiliser pour y parvenir :
- Tawk.to : disponible en anglais uniquement, efficace, gratuit mais peu ergonomique.
- Crisp : outil de relation complet avec CRM, chatbot, etc.
- Messenger : outil le plus connu pour gérer les messages depuis la boîte de réception de la Meta Business Suite.
Les autres outils indispensables pour gérer son e-commerce
Et pour terminer, nous vous avons concocté une petite liste additionnelle des outils indispensables pour bien gérer un e-commerce :
- Hotjar : outil indispensable pour un e-commerce. Système de carte de chaleur (une heatmap) pour savoir comment se déplacent les internautes sur les pages de votre site web.
- Doofinder : permet d’améliorer votre outil de recherche interne lorsqu’un internaute recherche un produit sur votre boutique en ligne (aperçu des produits en photo…). L’outil dispose également de statistiques très intéressantes à analyser pour mieux comprendre la recherche de vos internautes.
- Channable : gestionnaire de flux de produits, outil utile pour les e-commerçants présents sur plusieurs marketplaces ou comparateurs de prix : Amazon, Cdiscount, etc.
- Affilae : permet de gérer l’affiliation avec vos affiliés avec un reporting qualitatif à la clé.
- Sendcloud : outil de gestion logistique qui permet de gérer la logistique de votre e-commerce et vos transporteurs.
- Google Data Studio : outil de pilotage permettant de combiner des statistiques issues d’outils comme Google Analytics, la Google Search Console, ou encore les réseaux sociaux. L’idée est d’obtenir toutes vos statistiques essentielles dans un seul et même outil et ainsi analyser vos performances webmarketing.
Pour conclure, gardez en tête que lorsque vous faites face à des tâches répétitives, ennuyantes et chronophages, c’est qu’il y a certainement un outil digital qui a été conçu pour vous faciliter la vie. Alors, ne vous en privez pas et testez les outils les plus adaptés à vos besoins !