Intéressé(e) par les campagnes Facebook Ads ? La régie publicitaire de Facebook propose de nombreux formats de campagnes pour satisfaire à tous les besoins. Pour vous y retrouver, nous avons décidé de vous présenter nos 4 types de campagnes Facebook Ads préférés.
La campagne de conversions
Il s’agit de la campagne Facebook Ads la plus aboutie et la plus utilisée par les entreprises puisque c’est grâce à celle-ci que vous pourrez espérer atteindre vos objectifs business (ventes sur votre site e-commerce, génération de prospects, téléchargement de livre blanc, etc).
Concernant le ciblage, vous pouvez cibler :
- les personnes ayant déjà interagi avec vos publications Facebook par le passé
- les personnes étant déjà passées par votre site (on en reparle plus loin avec le remarketing dynamique)
- les personnes correspondant à votre persona marketing et qui sont donc les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits
- les jumeaux marketing des personnes qui convertissent (ce qu’on appelle des lookalike, c’est à dire des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais qui ont un comportement similaire aux personnes qui ont déjà converti)
Pour cette campagne, il faudra absolument installer le pixel Facebook sur votre site web et indiquer ce qui représente pour vous une conversion.
La campagne de lead generation
Aussi appelée campagne de génération de prospects, cette campagne permet de récupérer des leads directement depuis un formulaire de contact Facebook. A contrario de la campagne de conversions, tout se passe directement sur Facebook, il n’y a pas besoin de renvoyer vers une landing page tierce.
L’avantage principal se situe du côté des utilisateurs. En effet, grâce à cette campagne “intra-muros”, vous courrez moins de risques de les perdre que lors d’une redirection vers une landing page tierce. L’autre avantage réside dans le fait qu’une partie du formulaire est déjà pré-remplie (nom, prénom, e-mail).
Bien entendu, vous avez la main sur le reste des champs du formulaire de contact. Vous pourrez alors récupérer les coordonnées de vos prospects directement sous forme de tableur, depuis le Business Manager.
Bien que ces campagnes génèrent souvent de très bons résultats, veillez à la qualité des prospects générés via cette campagne.
La campagne de prise de contact via Messenger
Ce type de campagne permet aux prospects de vous contacter directement par Messenger pour avoir des informations complémentaires. Cette campagne ne correspond donc pas à tous les secteurs ni à tous les objectifs. Elle est cependant idéale pour la récolte d’inscriptions à des événements ou encore pour de la génération de leads.
Cette campagne permet par ailleurs de démystifier la prise de contact en la rendant moins “officielle” et froide que le classique formulaire de contact sur votre site web.
La campagne de prises de contact via Messenger implique cependant un réel investissement en temps du côté de l’annonceur. Il faudra en effet veiller à répondre à toutes les prises de contact de façon personnalisée. L’instantanéité et l’authenticité doivent donc être les maîtres-mots lorsqu’on se lance dans ce type de campagne.
La campagne de remarketing dynamique (vente catalogue)
Le remarketing dynamique consiste dans ce cas à montrer sous forme de publicité Facebook des produits ou des services que l’internaute a consulté sur votre site web ou votre application.
Aussi appelée retargeting, cette campagne est particulièrement puissante et enregistre un fort taux de conversion puisque ce sont des personnes qui connaissent déjà votre entreprise / votre marque / votre produit. Il s’agit d’une seconde chance qui vous est donnée de séduire les internautes afin de les faire revenir sur votre site web.
A noter que dans ces campagnes il est nécessaire d’insister sur les éléments de réassurance comme la livraison, le paiement ou encore la partie sécurité.
Et vous, quels sont vos types de campagnes préférées ? N’hésitez pas à nous faire un retour !