Amazon Vendor Central vs Seller Central : quelles différences ?

Amazon Vendor Central vs Seller Central : quelles différences ?

Amazon est le leader mondial de la vente en ligne, cette marketplace est une véritable opportunité pour les revendeurs et les marques qui veulent se développer davantage en vendant en dehors de leur site e-commerce . Nous vous proposons dans cet article de comparer les deux services proposés par Amazon.

La principale différence entre Seller Central et Vendor Central

Avec Vendor Central, les équipes d’Amazon vous achètent votre stock et revendent vos produits directement sur leur plateforme. Amazon devient donc distributeur de vos produits, il stocke votre marchandise, fixe le prix final, gère l’expédition, les retours, le SAV, etc.

Avec le service Seller Central, vous vendez directement vos produits en direct aux clients de la place de marché.

Avec le Seller Central, en tant que vendeur marketplace, vous avez la possibilité de gérer l’expédition, le service clientèle et les retours pour chaque commande. Ou vous pouvez utiliser le service “Expédié par Amazon” (“Fulfillment by Amazon” ou “FBA”) afin que Amazon gère tous ces aspects pour vous.
*emoji astuce ampoule* A savoir : Le service FBA rend vos produits éligibles au service Prime. Vous pourrez proposer une livraison en 1 jour aux clients ayant souscrit à Amazon Prime.

Le prix de vos produits

Sur Vendor Central, vous vendez votre stock à Amazon à un prix négocié. Puis c’est Amazon qui définit le prix final de vos produits avec son système automatisé. Ainsi, Amazon peut faire baisser les prix en dessous des vôtres et de la concurrence si elle le souhaite.

A l’inverse, sur Seller Central vous avez la main sur les prix que vous souhaitez pratiquer. Par exemple, vous pouvez faire un prix plus élevé afin de couvrir les frais de vente pris par la marketplace ou vous pouvez les revoir à la baisse afin d’obtenir la Buy Box.

La logistique

En utilisant Vendor Central, Amazon vous passe une commande de gros chaque semaine que vous devez ensuite livrer dans l’un de leurs centres de distribution. La logistique est donc simplifiée, mais vous n’avez plus accès au stock vendu à Amazon.

En utilisant Seller Central, vous conservez la main sur votre stock que vous pouvez utiliser pour votre site e-commerce ou pour Amazon ou autres marketplaces. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le service FBA vu précédemment.

Les avantages et inconvénients du Vendor Central


Le
Vendor Central est un gage de confiance pour les consommateurs grâce à la mention “Vendu et expédié par Amazon”. De plus, cette solution vous permet d’accéder à des fonctionnalités avancées (pour Amazon Ads et les statistiques de vente) et des services préférentiels (Guides cadeaux, Offres spéciales, etc).

Cependant, l’inscription au Vendor Central se fait uniquement par invitation de la part d’Amazon. Sans cette invitation, il est impossible d’accéder à ce service. De plus, Amazon n’achète pas toujours tous vos produits et il est nécessaire de faire approuver chaque contenu que vous créez (Contenus A+, Stores, etc).

Les avantages et inconvénients du Seller Central


Le
Seller Central vous permet d’avoir un  contrôle précis de vos stocks et vous avez à disposition un support plus réactif.

Cependant, vous aurez des possibilités Ads et des statistiques plus restreintes ainsi que des frais d’expédition plus élevés. Vous devrez également gérer l’ensemble de la chaîne logistique (à moins de souscrire au programme FBA).

De plus, si d’autres professionnels vendent le même produit que vous, vous serez en concurrence pour apparaître dans la Buy box d’Amazon, il sera alors difficile de réaliser des ventes si vous n’y êtes pas. Sans celle-ci, il est également impossible de réaliser des campagnes Amazon Ads de produits sponsorisés sur ces articles.

Il y a de fortes chances que vous réalisiez moins de ventes qu’avec le Vendor Central. Les produits provenant du Vendor Central (vendus et expédiés par Amazon) se vendent plus que les produits vendus via le Seller Central (En direct ou via le FBA). Cela est lié à l’image de marque forte d’Amazon, ainsi que la facilité pour leurs algorithmes à s’ajuster pour avoir la première place de la Buy box.

Conclusion

Amazon est la marketplace incontournable pour tout commerçant souhaitant vendre ses produits sur internet. Cependant, le choix de rejoindre le Vendor Central ou le Seller Central ne vous appartient pas tant qu’Amazon ne vous a pas invité à rejoindre le Vendor Central.

La plupart des vendeurs utilisent donc le Seller Central, cette solution offre des fonctionnalités variées tant pour la logistique que pour vos campagnes Ads. Le Seller Central est cependant très dépendant de la Buy box, veillez donc à vous assurer de l’obtenir afin de pouvoir réaliser des ventes.

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