A quel jour et à quelle heure envoyer votre newsletter ?

« Ma newsletter ? Je l’envoie quand elle est finie. »

Vous êtes adepte de l’envoi de newsletters et de mailings ? Le jour et l’horaire d’envoi sont importants car ils influencent votre taux d’ouverture. Chaque secteur d’activité est différent et chaque cible ayant des habitudes de consommation différentes, il n’existe pas d’horaire parfait qui puisse correspondre à toutes les entreprises. En revanche, voici trois pistes pour vous aider à envoyer votre newsletter/mailing au meilleur moment :

1. Mettez-vous à la place de votre cible

Adaptez vos envois en fonction des réponses obtenues.  

2. Essayez les horaires les plus réputés

De nombreuses études réalisées par des logiciels d’e-mailing évoquent les meilleurs jours et horaires d’envoi. Voici un récapitulatif des résultats pour les entreprises en B2C :

Quant aux entreprises en B2B :

3. Faites de l’AB testing

Vous pouvez également faire de l’A/B testing afin d’analyser les horaires qui fonctionnent le mieux. Pour cela, scindez votre base de données en deux groupes équivalents, puis envoyez votre e-mail au groupe 1 à une première heure, puis au groupe 2 à une autre heure. Les statistiques de chaque groupe vous permettront de déterminer l’heure à laquelle votre e-mail a eu le plus de succès.