Faites venir les clients à vous !
Que signifie cette expression ? L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing. Le 1er désigne une méthode marketing consistant à attirer les clients vers soi contrairement au second qui désigne une méthode marketing plus traditionnelle qui consiste à toucher le plus grand nombre de personnes possible pour les attirer vers soi.
Une stratégie d’inbound marketing se décompose en 4 étapes : attirer, convertir, conclure, et fidéliser.
- ATTIRER : Pour attirer, vous devrez travailler votre contenu (que ce soit sur un blog, sur les réseaux sociaux, etc). Il faut que celui-ci soit de qualité pour attirer l’attention des visiteurs.
- CONVERTIR : Le design, l’expérience utilisateur, les appels à l’action sont autant d’éléments à soigner pour ensuite convertir le visiteur en prospect et donc générer des leads.
- CONCLURE : Une fois ces leads créés, le but est est de les transformer en clients. Ici, le côté commercial et relationnel peut entrer en jeu, notamment au travers d’e-mails.
- FIDÉLISER : Enfin, il faut ensuite fidéliser le client, et cela passe par un contenu et une actualité intéressante. Le client ne doit pas se lasser de vos contenus, il doit toujours avoir le sentiment d’apprendre quelque chose.
Si votre stratégie est plutôt tournée outbound marketing et que vous souhaitez passer à de l’inbound marketing, le webmarketing est incontournable. Si vous avez besoin d’accompagnement, nous serions ravis de vous aider !