Chez Felix :

bon dans l’assiette et sur les réseaux sociaux

Le contexte

Chez Félix est un restaurant traditionnel installé depuis 2016 dans la célèbre “ruelle des chats”, au centre-ville de Troyes. Il s’est fait une place confortable parmi les bonnes tables et assure aujourd’hui des services souvent complets midi et soir.

 

Comment un restaurant peut-il tirer profit efficacement d’une communication sur le web ?

 

Évidemment, une bonne communication ne peut pas remplacer la qualité des plats ou des produits proposés par un restaurant ! Il semble par contre incontournable d’être en mesure de répondre à un certain nombre de services que les consommateurs attendent :

  • tenir à jour toutes les informations essentielles (horaires, ouvertures et fermetures exceptionnelles…)
  • répondre dès que possible aux questions et demandes de réservations en ligne
  • remercier les avis positifs et échanger avec les clients déçus ou mitigés

Les moyens mobilisés

UN COMMUNITY MANAGEMENT À TOUTE ÉPREUVE

  • interactions avec tous les commentaires Facebook (réponse ou réaction)
  • réponses directes aux questions les plus simples (horaires, menus, etc…)
  • transmission des informations pour les questions plus complexes
  • réponses dans les heures suivantes sur Messenger
  • prises de réservation de tables via Messenger
  • réponses personnalisées à l’ensemble des avis déposés sur Tripadvisor (+ de 700)

DU SOCIAL MEDIA MANAGEMENT BIEN PRÉPARÉ

  • préparation et validation de tous les posts en amont pour faciliter les envois le moment venu
  • respect d’une ligne éditoriale et d’une charte graphique pré-définies
  • publication quotidienne du menu du jour (rédaction de texte à compléter directement par le responsable)
  • posts ponctuels pour des événements (Noël, Saint Valentin, etc..) ou des informations diverses
  • recommandation et préparation des médias photos et vidéos à accumuler

UNE GESTION MINUTIEUSE DE LA E-REPUTATION

  • grâce à la gestion des avis et commentaires cités auparavant
  • mise à jour régulière du site internet (réalisée sur le site web d’un autre prestataire)
  • mise à jour régulière de la fiche Google My Business, entre autres pour les jours fériés

UNE UNIFORMITÉ DANS LA COMMUNICATION

  • grâce au respect des chartes précédemment citées (éditoriale et graphique)
  • communication préparée et coordonnée pour les relais blogs et presse
    • Gault & Millau, France Voyage, etc…

Quelques chiffres

 

  • 1 à 5 réservations par semaine directement via Facebook Messenger selon les saisons
  • progression organique des fans de la page Facebook de 0 à 2000 “likes” en 3 ans
  • + de 200 avis sur la page Facebook (tous aimés ou répondus)
  • + de 700 avis sur Trip Advisor (tous répondus, langue étrangère inclus)

Témoignage

 

L’équipe Adverti nous accompagne depuis l’ouverture de notre restaurant et de notre bar à vins au centre-ville de Troyes. En plus de gérer les réseaux sociaux de nos deux établissements, nous apprécions les conseils et les points de vue de l’agence sur tout ce qui concerne notre communication. Notre collaboration nous a clairement permis de gagner du temps, d’avoir une image professionnelle sur internet et de développer notre activité.

 

Nicolas Lévy – Gérant