Le contexte

L’Agence Départementale du Tourisme de l’Aube a entre autres pour mission de promouvoir la destination “Aube en Champagne”.

Sur leurs réseaux sociaux, l’objectif est de valoriser les atouts du département (patrimoine, nature, architecture, gastronomie, événements…) afin de donner envie aux touristes de venir découvrir ce beau département.

Comment un organisme institutionnel local peut-il tirer profit efficacement des réseaux sociaux, notamment pour rayonner à l’échelle nationale ?

L’audience sur les réseaux sociaux (sous le nom d’Aube Champagne) est divisée en deux catégories :

  • Les aubois·es qui connaissent déjà le département mais qui aiment suivre son actualité et (re)découvrir certaines de ses richesses
  • Les personnes résidant hors de l’Aube mais qui s’intéressent au département, soit parce qu’elles sont déjà venues, soit parce qu’elles comptent y séjourner dans un avenir plus ou moins proche.

L’enjeu est donc de produire du contenu qui corresponde aux attentes (pas toujours identiques) de ces deux audiences, à la fois sur Facebook et sur Instagram. 

L’Agence Départementale du Tourisme dispose de son propre service communication. Nous travaillons en collaboration permanente avec les membres de leur équipe à l’atteinte de ces objectifs.

Les moyens mobilisés

  • Vérification : entre autres des informations renseignées et des paramétrages de chaque compte de réseau social.

  • Analyse : notre agence a passé au peigne fin l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels l’Agence Départementale du Tourisme était active avant notre collaboration. Nous avons analysé les statistiques des publications et des comptes jusqu’à N-2.

  • Détection des axes d’amélioration : nous avons pu tirer des conclusions sur les contenus qui performent le mieux et le moins bien selon les plateformes. Nous avons détecté des axes d’amélioration ou encore des idées qui pourraient être intéressantes à exploiter. 
  • Respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique de l’Agence Départementale du Tourisme : cette base essentielle pré-existait à notre collaboration. L’idée était donc de prendre en compte ce qui avait été fait par le passé.

     

  • Préparation des publications : L’Agence Départementale du Tourisme nous transmet les thématiques de publication à évoquer : 3 publications hebdomadaires sur Facebook et Instagram, mais différentes pour chaque réseau social. L’Agence Adverti prépare et fait valider l’ensemble des posts créés en amont via un outil dédié. L’idée est de limiter les échanges de mails tout en centralisant l’activité social media. 

  • Publications boostées ponctuellement : l’objectif est de donner un nouveau souffle à des publications publiées sur le compte Facebook ou Instagram d’Aube Champagne. En général, cela concerne les jeux concours ou les événements locaux.

  • Campagnes publicitaires qui poursuivent différents objectifs : trafic vers le site web, inscription à un événement, interactions avec une publication ou avec la page, notoriété… L’idée ici est d’aller chercher une cible nouvelle afin de lui pousser du contenu relatif au département. 

Quelques chiffres

Au début de la collaboration en 2021, l’Agence Départementale du Tourisme comptait 18 000 fans sur la page Facebook. En mai 2024, l’Agence en compte 27800.

Le nombre d’abonnés est passé de 2560 à plus de 11 500 en mai 2024. Le taux d’interaction sur ce réseau social est également très bon. 

Les campagnes pour promouvoir le département à l’été 2023 ont touché près de 2,5 millions de personnes et ont été vues plus de 6 millions de fois. 

Témoignage

L’équipe Adverti nous accompagne depuis l’ouverture de notre restaurant et de notre bar à vins au centre-ville de Troyes. En plus de gérer les réseaux sociaux de nos deux établissements, nous apprécions les conseils et les points de vue de l’agence sur tout ce qui concerne notre communication. Notre collaboration nous a clairement permis de gagner du temps, d’avoir une image professionnelle sur internet et de développer notre activité.