Les moyens mobilisés
Un audit complet des réseaux sociaux pour commencer sur des bases saines
- Vérification : entre autres des informations renseignées et des paramétrages de chaque compte de réseau social.
- Analyse : notre agence a passé au peigne fin l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels l’Agence Départementale du Tourisme était active avant notre collaboration. Nous avons analysé les statistiques des publications et des comptes jusqu’à N-2.
- Détection des axes d’amélioration : nous avons pu tirer des conclusions sur les contenus qui performent le mieux et le moins bien selon les plateformes. Nous avons détecté des axes d’amélioration ou encore des idées qui pourraient être intéressantes à exploiter.
Du social media management harmonieux et préparé en amont
- Respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique de l’Agence Départementale du Tourisme : cette base essentielle pré-existait à notre collaboration. L’idée était donc de prendre en compte ce qui avait été fait par le passé.
Préparation des publications : L’Agence Départementale du Tourisme nous transmet les thématiques de publication à évoquer : 3 publications hebdomadaires sur Facebook et Instagram, mais différentes pour chaque réseau social. L’Agence Adverti prépare et fait valider l’ensemble des posts créés en amont via un outil dédié. L’idée est de limiter les échanges de mails tout en centralisant l’activité social media.
Des campagnes publicitaires ciblées
- Publications boostées ponctuellement : l’objectif est de donner un nouveau souffle à des publications publiées sur le compte Facebook ou Instagram d’Aube Champagne. En général, cela concerne les jeux concours ou les événements locaux.
Campagnes publicitaires qui poursuivent différents objectifs : trafic vers le site web, inscription à un événement, interactions avec une publication ou avec la page, notoriété… L’idée ici est d’aller chercher une cible nouvelle afin de lui pousser du contenu relatif au département.
Quelques chiffres
Au début de la collaboration en 2021, l’Agence Départementale du Tourisme comptait 18 000 fans sur la page Facebook. En mai 2024, l’Agence en compte 27800.
Le nombre d’abonnés est passé de 2560 à plus de 11 500 en mai 2024. Le taux d’interaction sur ce réseau social est également très bon.
Campagnes publicitaires
Les campagnes pour promouvoir le département à l’été 2023 ont touché près de 2,5 millions de personnes et ont été vues plus de 6 millions de fois.