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ASTUCE n°3 : Découvrez la checklist pour envoyer une newsletter parfaite !

Envoyer une newsletter ? Il n’y a rien de plus facile…

L’Agence Adverti a tout de même trouvé 40 points à vérifier avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».

Répartis en 9 catégories, découvrez ci-après une checklist qui vous permettra :

  • d’optimiser la délivrabilité de vos mailings/newsletters
  • d’optimiser votre taux d’ouverture
  • de tracker le succès de vos campagnes d’emailing

 

L’objet de la newsletter

  • Votre objet est court et percutant (pas plus de 50 caractères dans l’idéal, 70 maximum)
  • L’objet est personnalisé avec le nom ou le prénom du destinataire
  • L’objet est en minuscules
  • L’objet ne comprend pas de « spam words », tels que « gratuit », « offre », « promotion » (afin de ne pas aller directement dans les spams de vos destinataires). Pour la liste complète, rendez-vous sur cette page : http://bit.ly/2ApJHUV
  • Votre objet ne comprend pas les caractères suivants : {}, !, *, #

 

Le design

  • Votre contenu est écrit d’une seule couleur et d’une seule police d’écriture
  • Le fond de votre newsletter est clair et uni
  • Vos liens externes sont tous de la même couleur
  • Vos appels à l’action se détachent du reste

 

Les images

  • Vos images ne sont pas pixélisées et sont, dans l’idéal, inférieures à 30 Ko
  • Mettre des balises ALT sur toutes vos images (pour indiquer aux lecteurs dont les clients de messagerie ne les lisent pas, ce à quoi elles correspondent)

 

Le contenu

  • Changer le pré-header
  • Insérer le logo de votre entreprise
  • Personnaliser le texte de votre e-mail (avec le prénom de la personne par exemple)
  • Commencer par la conclusion (au cas où le lecteur n’irait pas plus loin)
  • Si possible, signer la newsletter par un prénom
  • Ajouter les boutons des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc)
  • Ajouter la possibilité de se désinscrire de la newsletter (obligation légale)
  • Mettre en évidence vos avantages concurrentiels (livraison gratuite en 24h, etc)
  • Insérer le site et les coordonnées de votre entreprise dans le footer (au moins un email de contact, voire un numéro de téléphone et votre adresse physique)

 

Les liens

  • Proposer un lien vers la version web de votre newsletter (avec une phrase telle que : « Si vous ne pouvez pas lire ce message correctement, cliquez ici. »)
  • Tracker les liens qui renvoient vers votre site grâce à l’outil « Campaign URL Builder »
  • Vérifier le lien de vos appels à l’action
  • Mettre des liens sur vos images
  • Vérifier le lien des boutons social media
  • Proposer le transfert de la newsletter à un ami dans le footer
  • Tester votre newsletter en vous l’envoyant à vous-même

 

La relecture

  • Se rappeler l’objectif de l’envoi et vérifier que la newsletter/le mailing y répond
  • Vérifier la valeur ajoutée de votre newsletter (est-ce que vos lecteurs vont trouver votre newsletter intéressante?)
  • Correction syntaxique
  • Correction orthographique

 

La lecture sur mobile

  • Vérifier que votre newsletter est lisible (et agréable) sur smartphone

 

Les destinataires

  • Vérifier les listes de destinataires auxquels vous envoyez la newsletter

 

Les détails techniques

  • Dans l’idéal, choisir une IP dédiée afin de contrôler votre réputation
  • Sécuriser et certifier vos envois de newsletters en ajoutant les enregistrements SPF et DKIM sur la zone DNS de votre nom de domaine
  • Eviter les envois depuis une adresse telle que noreply@votreentreprise.fr
  • S’assurer que l’adresse e-mail de réponse est une adresse qui existe
  • Tester l’indésirabilité de vos e-mails sur : http://www.mail-tester.com/
  • Tester votre newsletter sur différentes messageries (Gmail, Orange, Outlook, etc) et plusieurs navigateurs (au moins Google Chrome, Firefox et Internet Explorer).
  • Envoyer la newsletter entre 9h et 20h selon votre domaine d’activités mais pas endehors de ces deux horaires ! Evitez également le lundi ainsi que le créneau 10h-12h.