Evaluez la qualité de votre trafic web selon vos sources d’acquisition

Prenez des décisions basées sur des données fiables. 
Google Analytics est un outil gratuit proposé par Google qui vous permet, entre autres, de découvrir d’où viennent vos visiteurs et de pouvoir évaluer la qualité de votre trafic. Deux notions sont alors à distinguer correctement dans Google Analytics : le support et la source.

Alors que les sources sont infinies, les supports se limitent à :

Pour chacun de ces supports, Google Analytics est capable d’indiquer le nombre de visiteurs et de sessions, mais aussi le nombre de pages vues, le temps passé sur le site, le taux de rebond ou encore le nombre d’objectifs atteints par source/support (prises de contact, demandes de devis, achats, visionnages de vidéos, téléchargements de PDF, etc). Ces données vous permettront d’évaluer la qualité du trafic afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées quant à la répartition de vos moyens humains et de votre budget publicitaire.

A noter que les objectifs sont à paramétrer manuellement et que certains supports sont mal affectés par défaut par Google Analytics (ex : Qwant, Lilo et DuckDuckGo sont par exemples comptés comme des sites référents alors qu’il s’agit de trafic naturel, de même pour les newsletters envoyées via Sendinblue qui par défaut remontent comme sites référents au lieu de « email »). N’hésitez pas à vous renseigner sur la création de filtres avancés afin de résoudre ces problèmes !