Mockup - Google data studio template

Nos templates Google Data Studio préférés

Vous cherchez à visualiser rapidement les données issues de vos sources d’acquisition afin d’en tirer des conclusions pour une meilleure prise de décision ? Google Data Studio sera votre ami ! Tour d’horizon de la solution, de nos templates préférés (afin de gagner du temps!) ainsi que des alternatives à la solution du géant américain.

Qu’est-ce que Google Data Studio ?

Google Data Studio est un outil qui permet de créer des rapports et des tableaux de bord faciles à utiliser, à personnaliser et à partager.
Les données brutes provenant de différentes sources peuvent être difficiles à comprendre et à rassembler. C’est pourquoi Google Data Studio permet de transformer vos données en rapports attrayants, informatifs et automatisés, peu importe la source de celles-ci (écosystème Google, Facebook, fichier Excel, etc).

C’est donc un outil indispensable que nous utilisons pour nos clients. Plus que de simples reportings, GDS permet de suivre des indicateurs clés de performance (KPI) qui permettent de mesurer les objectifs de nos clients. Tout cela en étant lisible et compréhensible !

Inspirez-vous des templates existants

Google Data Studio propose une galerie de modèles, en les associant à vos données, vous créerez des rapports rapidement et visuellement efficaces. (lien de la galerie : https://datastudio.google.com/gallery). Vous pouvez également chercher sur votre moteur de recherche préféré les templates reconnus par la communauté pour leur pertinence.
Vous pouvez très bien prendre un modèle et l’associer à votre source, on appelle ça du “plug & play”. Ou seulement vous inspirer d’un template afin de créer votre propre template multi-pages. A noter que certains des templates ci-après sont basés sur des connecteurs qui peuvent être payants.

Nos templates préférés

  1. WEBSITE PERFORMANCE REPORT par Data Runs Deep

    Data Runs Deep donne accès gratuitement à ce rapport one-page tout-en-un regroupant la majorité des indicateurs de performances pour les sites e-commerce

  2. MailChimp Overview Report par Supermetrics

    Supermetrics est principalement connu pour vendre des connecteurs de données afin de simplifier la communication des plateformes marketing.Cependant, ils proposent également des templates pour montrer la performance de leurs connecteurs. Ci-dessus, ils nous proposent donc un reporting qui permet de suivre les KPIs de nos campagnes d’email marketing via Mailchimp.

  3. All-in-one Search Console Template par Data Bloo

    Voici un autre template tout-en-un, mais cette fois-ci dédié au reporting des données issues de la Google Search Console. Vous avez ainsi accès aux KPIs principaux, une analyse des mots-clés, la différence entre vos mots-clés de marque et les mots-clés génériques ainsi que le positionnement de vos pages. Ce template est vendu 49€ par Data Bloo.
    aperçu-template-google-data-studio-SEO

  4. SEO Report Template par SEMrush

    Connu pour ses solutions pour le SEO, SEMrush propose ici un template pour compléter leurs outils. Vous retrouvez sur ce modèle, l’impact du SEO sur le trafic de votre site internet ainsi qu’une page centrée sur les backlinks et une autre sur le SEO technique. Ils ont également rédigé un article de blog (en anglais) qui explique comment ils ont construit ce rapport, le voici : https://www.semrush.com/blog/google-data-studio-seo-template/

  5. Google Ads Monitoring Report par Louis Dubruel

    Le talentueux Louis Dubruel est un spécialiste de la data visualisation. Il nous propose ici un aperçu de ses talents dans ce rapport permettant de suivre l’efficacité de vos campagnes Google Ads.

  6. Instagram Insights overview report

    Revoilà Supermetrics. Cette fois-ci, ils nous proposent un template permettant de suivre les principaux insights d’Instagram. Ce modèle est également adaptable pour les autres réseaux sociaux.
    aperçu-template-google-data-studio-réseaux-sociaux

  7. Website speed performance par PorterMetrics

    Ce très beau template vous permet de suivre les performances techniques de votre site internet. Il nous est proposé par Juan José Bello, co-fondateur de la jeune start-up PorterMetrics.

  8. Email Analysis with Gmail par datastudiotemplates

    Pour finir cette liste de nos templates préférés, nous vous proposons un modèle de reporting créé par datastudiotemplates. Celui-ci vous permet après une petite configuration de votre compte Gmail de suivre et d’analyser l’activité de votre boîte mail. Pour la configuration de ce template, suivez ce guide (en anglais) : https://datastudiotemplates.com/analyse-your-email-habits-with-google-data-studio/

Quelles alternatives à Google Data Studio ?

Et oui… Encore une énième solution proposée par Google. Certains d’entre vous se demandent certainement s’il existe des alternatives. La plus connue serait Tableau, bien que très complète, cette solution est payante (à partir de 70$/mois/utilisateur) et est surtout réservée à des data analysts ou encore des grosses entreprises. Dans le même registre, il y a la solution de Microsoft, Power BI (9€/mois/utilisateur).

Pour les solutions les plus simples à prendre en main, vous pouvez vous tourner vers Dash This ou Klipfolio qui proposent des templates prédéfinis performants et un support utilisateur efficace. Tous deux sont également payants : à partir de 33$/mois pour Dash This et 49$/mois pour Klipfolio.

Conclusion

Avec Google Data Studio, fini les tâches fastidieuses de téléchargement de vos données ou de copier/coller depuis vos différentes sources vers des feuilles de calcul Excel afin de créer votre présentation sur PowerPoint.

Vous pouvez faire tout cela dans un même espace afin d’automatiser et partager vos rapports très facilement. Ce reporting en temps réel vous offre l’avantage d’être toujours fidèle à vos données et d’avoir une vision moins cloisonnée sur des dates.

Maîtriser Google Data Studio demande un certain temps, mais l’interface plutôt intuitive devrait vous permettre de construire vos premiers rapports sans trop d’encombres. Vous passerez un peu de temps à créer votre rapport, mais vous en gagnerez par la suite, ce qui vous permettra d’avoir plus de temps pour l’analyse et le pilotage de vos données !