Afin de gagner en visibilité et faire connaître la marque, les services ou les produits d’une entreprise, des agences spécialisées dans la communication globale ou sur le web sont accessibles au plus grand nombre. Cependant, ces agences se multiplient et il est difficile de comprendre les spécificités de chacune d’elles.
Entre agence de communication 360° et agence de communication spécialisée dans le web, difficile de faire un choix. Pour vous y aider, nous avons créé un comparatif qui vous permettra de choisir l’agence de communication utile pour votre cas de figure, afin de vous aider à gagner en visibilité et communiquer efficacement !
Les missions d’une agence de communication web
L’agence digitale, que l’on appelle également agence de communication web, agence webmarketing ou encore agence de marketing digital, a pour mission de vous aider à développer votre activité et votre visibilité grâce à une stratégie 100% web.
Parmi ses missions, on retrouve la création ou la refonte de site web, l’utilisation de canaux de communication comme le référencement naturel, le référencement payant, l’e-mailing, le community management ou encore la publicité sur les réseaux sociaux.
Spécialisée dans le web, l’agence digitale est dotée d’une grande expertise du web et dispose d’une équipe formée, expérimentée et parfois même certifiée (par Google, Amazon, Facebook ou encore certains outils propres à leur métier).
Les e-commerçants et les startups sont friands de ces agences digitales, car leur ROI (retour sur investissement), leur ROAS (retour sur investissement publicitaire) et leur coût par prospect sont directement attribuables à leur activité en ligne.
Les fonctions d’une agence de communication 360°
L’agence de communication 360° définit la stratégie de communication globale de l’entreprise en utilisant des supports digitaux (sites web, réseaux sociaux, etc), mais aussi des supports traditionnels tels que le print, la télévision, la radio, les affiches publicitaires, les salons, etc.
L’agence de communication 360° peut être amenée à être le véritable chef d’orchestre de la communication d’une marque en pilotant divers prestataires si celle-ci n’a pas les compétences en interne (ex : chargé·e de relations presse, imprimeur, photographe, vidéaste, etc). Ainsi, les plus petites agences peuvent être amenées à solliciter des agences de communication spécialisées dans le web pour la mise en place des actions digitales. On parle alors de co-traitance (chaque agence traite avec le client) ou de sous-traitance (l’agence de communication 360° a un rôle d’intermédiaire entre le client et le sous-traitant). L’agence de communication 360° est alors la garante du respect de la stratégie de communication globale et veille à la déclinaison de cette stratégie sur l’ensemble des supports choisis.
Vous l’aurez compris, s’il existe quelques différences notables entre les agences de com’ 360° et les agences digitales, celles-ci peuvent être complémentaires en fonction de la stratégie de votre entreprise. Et vous, quel choix avez-vous fait ou pensez-vous faire ?