Envoyer une newsletter ? Il n’y a rien de plus facile…
L’Agence Adverti a tout de même trouvé 40 points à vérifier avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».
Répartis en 9 catégories, découvrez ci-après une checklist qui vous permettra :
- d’optimiser la délivrabilité de vos mailings/newsletters
- d’optimiser votre taux d’ouverture
- de tracker le succès de vos campagnes d’emailing
L’objet de la newsletter
- Votre objet est court et percutant (pas plus de 50 caractères dans l’idéal, 70 maximum)
- L’objet est personnalisé avec le nom ou le prénom du destinataire
- L’objet est en minuscules
- L’objet ne comprend pas de « spam words », tels que « gratuit », « offre », « promotion » (afin de ne pas aller directement dans les spams de vos destinataires). Pour la liste complète, rendez-vous sur cette page.
- Votre objet ne comprend pas les caractères suivants : {}, !, *, #
Le design
- Votre contenu est écrit d’une seule couleur et d’une seule police d’écriture
- Le fond de votre newsletter est clair et uni
- Vos liens externes sont tous de la même couleur
- Vos appels à l’action se détachent du reste
Les images
- Vos images ne sont pas pixélisées et sont, dans l’idéal, inférieures à 30 Ko
- Mettre des balises ALT sur toutes vos images (pour indiquer aux lecteurs dont les clients de messagerie ne les lisent pas, ce à quoi elles correspondent)
Le contenu
- Changer le pré-header
- Insérer le logo de votre entreprise
- Personnaliser le texte de votre e-mail (avec le prénom de la personne par exemple)
- Commencer par la conclusion (au cas où le lecteur n’irait pas plus loin)
- Si possible, signer la newsletter par un prénom
- Ajouter les boutons des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc)
- Ajouter la possibilité de se désinscrire de la newsletter (obligation légale)
- Mettre en évidence vos avantages concurrentiels (livraison gratuite en 24h, etc)
- Insérer le site et les coordonnées de votre entreprise dans le footer (au moins un email de contact, voire un numéro de téléphone et votre adresse physique)
Les liens
- Proposer un lien vers la version web de votre newsletter (avec une phrase telle que : « Si vous ne pouvez pas lire ce message correctement, cliquez ici. »)
- Tracker les liens qui renvoient vers votre site grâce à l’outil « Campaign URL Builder »
- Vérifier le lien de vos appels à l’action
- Mettre des liens sur vos images
- Vérifier le lien des boutons social media
- Proposer le transfert de la newsletter à un ami dans le footer
- Tester votre newsletter en vous l’envoyant à vous-même
La relecture
- Se rappeler l’objectif de l’envoi et vérifier que la newsletter/le mailing y répond
- Vérifier la valeur ajoutée de votre newsletter (est-ce que vos lecteurs vont trouver votre newsletter intéressante?)
- Correction syntaxique
- Correction orthographique
La lecture sur mobile
- Vérifier que votre newsletter est lisible (et agréable) sur smartphone
Les destinataires
- Vérifier les listes de destinataires auxquels vous envoyez la newsletter
Les détails techniques
- Dans l’idéal, choisir une IP dédiée afin de contrôler votre réputation
- Sécuriser et certifier vos envois de newsletters en ajoutant les enregistrements SPF et DKIM sur la zone DNS de votre nom de domaine
- Eviter les envois depuis une adresse telle que noreply@votreentreprise.fr
- S’assurer que l’adresse e-mail de réponse est une adresse qui existe
- Tester l’indésirabilité de vos e-mails sur : http://www.mail-tester.com/
- Tester votre newsletter sur différentes messageries (Gmail, Orange, Outlook, etc) et plusieurs navigateurs (au moins Google Chrome, Firefox et Internet Explorer).
- Envoyer la newsletter entre 9h et 20h selon votre domaine d’activités mais pas endehors de ces deux horaires ! Evitez également le lundi ainsi que le créneau 10h-12h.