Remarketing, retargeting, reciblage publicitaire… Au final, on parle bel et bien de la même chose !
Le remarketing est une technique payante permettant de recibler les visiteurs de votre site web une fois qu’ils l’ont quitté. Typiquement, le remarketing est utilisé pour relancer l’internaute sur ses réseaux sociaux mais aussi sur le web. Grâce à un bout de code installé sur votre site web et qui est propre à chaque canal de communication, le remarketing se présente sous la forme de bannières diffusées sur internet ou encore de posts publicitaires sur les réseaux sociaux.
Bien que parfois jugé intrusif, le remarketing génère très souvent un bon retour sur investissement. Pour les sites ayant plusieurs produits / services, le remarketing dynamique est une technique plus poussée. Elle permet de présenter des annonces ultra-pertinentes à l’internaute, basées sur les produits consultés lors de sa visite.
Voici quelques exemples d’utilisation du remarketing et du remarketing dynamique :
- Un centre de formation décide de relancer les internautes ayant visité une page de formation spécifique.
- Un site e-commerce décide de relancer les internautes ayant abandonné leur panier d’achat avec l’image du produit abandonné.
- Un logiciel SAAS décide de relancer les visiteurs qui se sont renseignés sur les tarifs mais n’ont pas souscrit à la période d’essai de 14 jours.
- Une marque forte décide de relancer ses visiteurs avec une bannière de branding, sans souci des pages consultées par les internautes mais en insistant sur son image de marque.
A noter qu’en termes de faisabilité, le remarketing est systématiquement soumis à un trafic minimum sur votre site. Vous ne pouvez pas faire du remarketing avec Google Ads si votre site attire moins de 1000 visiteurs par mois.