Faites d’une pierre deux coups.
Bien que le référencement payant et le référencement naturel soient indépendants l’un de l’autre, optimiser certains critères de votre site web vous permet d’améliorer vos performances sur les deux tableaux. Découvrez quatre optimisations qui peuvent améliorer à la fois votre référencement naturel et votre référencement payant :
- Avoir un site web responsive, c’est à dire qui se lise sur mobiles et tablettes. Vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile mis à disposition par Google pour savoir si votre site est responsive et les optimisations à apporter dans le cas contraire : https://search.google.com/test/mobile-friendly
- Avoir un site web au temps de chargement rapide. Google n’aime pas renvoyer les internautes vers des pages de destination lentes qui affectent négativement leur expérience. Testez la vitesse de votre site web avec cet outil : https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr
- Avoir des textes contenant des mots clés sur sa page de destination. Google aime la cohérence entre la requête de l’internaute, la méta-description ou l’annonce AdWords que l’on trouve sur la page de résultats de recherche et le site web vers lequel il renvoie.
- Optimiser ses URL. Google aime les URL bien structurées et qui font apparaître des mots clés.
Concernant le référencement payant, ces quatre aspects jouent dans ce que l’on appelle le niveau de qualité, mais nous aurons le temps d’en reparler dans une autre astuce…