Klaviyo c’est quoi ?
Klaviyo est un outil destiné aux sites e-commerce. L’outil vous permet de créer des newsletters, d’élaborer des scénarios de marketing automation, de programmer des campagnes SMS et d’optimiser le ciblage de vos campagnes sur les réseaux sociaux.
Connecté à votre site e-commerce, Klaviyo récupère :
- vos données clients : coordonnées, activités sur le site, abonnements aux newsletters, etc.
- votre catalogue de produits : catégories, produits
Klaviyo se connecte également à vos autres outils : CRM, comptes publicitaires de réseaux sociaux, outils de mailing, de paiement, etc. Cela permet de récolter et de recroiser un grand nombre de données sur les utilisateurs de votre site e-commerce et d’établir des fiches profil complètes et un véritable suivi des actions de vos contacts.
Ce que l’on aime chez Klaviyo
L’installation rapide
La connexion avec votre site e-commerce est plutôt simple et rapide à mettre en place. Pour des CMS comme Prestashop, WordPress (Woocommerce) ou encore Shopify par exemple, il suffit d’installer un module. La synchronisation du catalogue et des contacts se fait alors facilement.
Si votre base de contacts est déjà constituée, aucun problème, vous pouvez lancer une synchronisation sur les données antérieures à l’installation du module.
La synchronisation du catalogue de produits
Une fois connecté au site, Klaviyo récupère l’ensemble des données des produits et les maintient à jour.
Lors de la création de newsletters, il est ainsi possible d’insérer un produit rapidement en le trouvant soit par sa catégorie, soit par son nom via une barre de recherche. L’outil intègre alors automatiquement l’image, le titre, la description, le prix et le lien du produit qui restent néanmoins modifiables après intégration.
Cela permet un gros gain de temps à la conception de la newsletter et permet d’éviter des erreurs sur les prix ou les liens par exemple.
Les segments
Klaviyo permet d’établir des listes de contacts mais également des segments.
Les segments permettent d’appliquer différents filtres aux listes et sont basés sur les informations de vos contacts et sur leurs activités. En comparaison à Brevo ou Mailchimp par exemple, les filtres sont beaucoup plus poussés.
Quelques exemples de segments basiques :
- personnes ayant acheté un produit de telle ou telle catégorie,
- personnes qui ont commandé il y a plus de X mois,
- personnes qui ont dépensé plus de X € sur votre site,
- personnes qui visitent souvent sans acheter,
- etc.
Les possibilités sont très nombreuses et les segments se remplissent au fur et à mesure de la réception des données des contacts (il faut bien sûr que l’internaute soit connecté à son compte).
Le suivi des actions et l’analyse prédictive
La grosse force de Klaviyo est de pouvoir suivre tout le parcours de vie d’un contact sur votre site web. Klaviyo récupère toutes les actions que le contact effectue sur votre site. Visite d’une page produit, ajout au panier, début du tunnel d’achat, commande validée, retour sur le site, etc. Toutes les actions sont enregistrées avec des données précises, comme la date, l’heure, le produit, le support utilisé, etc.
C’est donc facile de déterminer qu’un client est plus attiré par une catégorie de produits qu’une autre par exemple.
L’une des autres forces de Klaviyo est l’analyse prédictive qui est disponible pour chaque contact. En fonction des données récoltées, Klaviyo est capable d’estimer les futures actions de la personne sur votre site : dépenses, délai avant la prochaine commande, risque de désabonnement, etc. On peut alors déterminer rapidement quels sont les clients à fort potentiel.
Il est ainsi possible de cibler plus précisément ses campagnes et d’optimiser son taux de conversion.
Le marketing automation
L’outil est excellent pour personnaliser et pousser le marketing automation.
Par défaut, de nombreux scénarios pré-conçus vous sont proposés pour aller plus vite, avec évidemment une grande partie de modèles pensés e-commerce (relance panier, nouveautés, email de bienvenue, fidélisation, etc.)
Mais toutes les données récoltées par Klaviyo peuvent être utilisées dans la construction des scénarios, ce qui permet de faire des choses encore plus poussées. Il n’y a quasiment que votre imagination qui peut vous limiter tellement l’outil est souple !
Rapports
Klaviyo intègre la possibilité de créer des rapports personnalisés rapidement et des dashboards avec les statistiques de son choix (dont le CA généré par les actions configurées dans Klaviyo!). C’est très pratique pour avoir une vue d’ensemble rapidement.
Il existe également une partie benchmark qui permet de comparer ses statistiques à celles d’autres entreprises du même secteur d’activité, que ce soit pour les flux de marketing automation, les campagnes email / SMS et même les données de vente du site web en général.
Pour conclure
Difficile de ne pas aimer Klaviyo quand on est une agence de communication spécialisée dans le web ou quand on est e-commerçant ! Le nombre de données récupérées et leur précision sont incroyables et permettent de véritablement personnaliser et optimiser ses campagnes. À l’agence en tout cas, c’est Brevo pour les sites vitrines et Klaviyo pour les e-commerçants 😉