Google vient d’introduire sa nouvelle version de Google Analytics (GA4). Il s’agit d’une mise à jour majeure puisque la plateforme n’a pas connu de changements majeurs depuis 2013 avec Universal Analytics (UA). Avec les changements majeurs dans le comportement des consommateurs et les changements axés sur la confidentialité, cette version UA ne suit pas le rythme, c’est pourquoi GA4 à vu le jour le 14 octobre 2020 après un an en bêta.
À présent, GA4 est la version par défaut lors de la création d’une propriété Analytics.
Universal Analytics (UA) vs Google Analytics 4 (GA4)
La version actuelle de Google Analytics, Universal Analytics, utilise un modèle de données qui est basé sur les pages vues et les sessions. Cette version existe depuis 2013 et ne permet plus de répondre aux besoins et attentes d’aujourd’hui.
GA4 change totalement de modèle de données, celui-ci est à présent basé sur les utilisateurs et les évènements. Nous venons donc analyser les événements que génèrent un utilisateur et non plus les pages vues durant une session. Avec GA4, une page vue est un évènement comme un autre.
L’avantage principal de GA4 est qu’il fournit une meilleure représentation et visualisation du comportement des utilisateurs. Cela permet un gain de temps dans la collecte et l’agrégation des données.
Les changements principaux à connaître
Cette nouvelle version présente de nombreuses améliorations et possibilités qui n’étaient pas possibles avec
Universal Analytics :
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Tracking natif de plusieurs interactions
GA4 permet de suivre nativement les pages vues, le défilement de la page, les clics sortants, la recherche interne de votre site, les engagements avec les vidéos embed sur votre site, les téléchargements de fichiers.
Pour cela, il vous suffit d’activer ces mesures améliorées au niveau de votre flux de données. -
Centraliser le tracking entre site web et application mobile
À l’instar de sa version précédente, G4 est cross-device (entre une visite sur votre site sur mobile, tablette et PC). La nouveauté est que cela est maintenant possible en cross-plateforme (entre votre site et votre appli iOS et Android).
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L’IA au coeur du système
GA4 met au cœur de son système du deep learning qui permettra bientôt de vous faire remonter les tendances observées. Ces tendances apparaissent dans des Insight un peu partout dans les rapports.
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RGPD friendly
Le RGPD permet d’assurer la bonne protection de nos données. De ce fait, certains moteurs de recherche ont accéléré leur développement sur la « vie privée» et le besoin de transparence exprimé par les utilisateurs.
GA4 apporte la réponse aux besoins marketing suite à ses évolutions tout en respectant cette nouvelle norme. Cette version est donc plus respectueuse de la vie privée et offre plus de contrôle sur les données.
Suivez ce lien pour avoir plus de détails à ce sujet : https://blog.google/products/marketingplatform/analytics/take-control-how-data-used-google-analytics/
Conclusion
Google Analytics 4 a complètement revu son modèle de données afin d’être en phase avec les changements qui se sont imposés ces dernières années (application mobile et RGPD). Google en a profité pour enrichir cette nouvelle version afin de simplifier certains aspects et d’offrir de nouvelles possibilités de tracking.
Cependant, bien que GA4 soit toujours basé sur des cookies, l’IA est censée pouvoir combler les pertes de données liées à ce fonctionnement. De plus, toutes ces nouvelles possibilités nécessitent un taggage plus complexe dans GTM (Google Tag Manager).
La prise en main de cette nouvelle version est également plus complexe, mais la galerie des templates qui est mise à disposition devrait s’enrichir rapidement afin de simplifier cette tâche dans le futur.
Si vous avez déjà Google Analytics UA installé sur votre site, il est recommandé d’installer GA4 et d’utiliser les deux en parallèle. En effet, GA4 ne peut pas remplacer à 100% Universal Analytics dans certains cas, mais l’évolution est très rapide : https://support.google.com/analytics/answer/9164320?hl=en