La situation de crise sanitaire vécue aujourd’hui encourage les entreprises à penser leur communication différemment. En effet, difficile pour une entreprise de ne pas donner signe de vie durant 2, 4 ou 6 semaines. Si la période n’est pas propice à la conversion, elle peut cependant être un moyen de préparer la reprise ou encore de rester à l’esprit de l’internaute. Mais alors comment maintenir le lien avec vos clients, prospects et fournisseurs tout en évitant l’opportunisme ? Eléments de réponse.
Les vérifications de base :
- Suspendre toute campagne de mailing programmée
- Vérifier la pertinence des publications programmées sur vos réseaux sociaux
- Vérifier la pertinence de maintenir les budgets publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, etc). En cas de maintien, suivre ses KPI de façon régulière.
Axes de communication à privilégier :
- Favorisez les mails one-to-one avec vos clients, partenaires et fournisseurs, plutôt que les mailings de masse pour indiquer que vous restez ouverts. Les infrastructures de messagerie ont connu des situations compliquées ces derniers temps empêchant scientifiques, soignants et professeurs de faire leur travail correctement. La situation actuelle nécessite des concessions de la part de tous (et puis, au final, on le sait que vous restez ouverts et que vous vous êtes adaptés 😉 )
- Privilégiez les réseaux sociaux pour communiquer (attention, possible chute de la visibilité sur LinkedIn selon les secteurs). Si l’information est importante, pensez à l’épingler en haut de page sur Facebook.
- Rédigez un post Google My Business pour indiquer la situation de votre entreprise (ouverture, fermeture, fermeture partielle, équipes en télétravail, etc).
- Si vous avez une section blog / actualités sur votre site web, faites un article indiquant la situation de votre entreprise.
Bonnes pratiques :
- Adapter sa communication (vous ne pouvez pas poster comme si de rien n’était)
- Être bienveillant
- Ne rien poster de commercial (offres, jeux-concours, etc.)
En profiter pour :
- Mettre à jour son site web
- Travailler sur des études de cas, des livres blancs ou toute autre action de communication que vous avez repoussée durant des mois (voire des années!) afin de communiquer dessus dès la reprise.
- Envisager la mise en place de webinaires et autres visio-conférences afin de vous positionner comme expert sur une thématique précise.
Enfin, parce que la communication, c’est aussi de la communication en interne, n’hésitez pas à échanger de façon régulière avec votre équipe. Maintenir le lien et la cohésion est encore plus important dans une période comme celle-ci !