Afin d’atteindre vos objectifs marketing, découvrez comment rendre votre entreprise ou votre association identifiable en un coup d’œil sur les réseaux sociaux.
1/ VOS PUBLICATIONS DOIVENT ÊTRE LE REFLET DE VOTRE STRUCTURE
Vous souhaitez valoriser la proximité de votre entreprise avec vos clients ? Oubliez le ton officiel et optez pour un ton détendu. Votre secteur est réglementé ? Et si vous alliez plus loin que le simple relai d’informations légales ?
Vos publications doivent être le reflet de votre structure et de la valeur que vous apportez à vos clients. Au travers de vos publications, que ce soit une image ou une vidéo, nous devons aussi retrouver les valeurs qui sont chères à votre structure. N’oubliez pas que c’est pour cela que vos abonnés vous suivent.
? Le compte Instagram d’Ahorasi (@ahorasiofficiel) reflète la gaieté apportée par ses accessoires canins colorés.
2/ VOS PUBLICATIONS DOIVENT RESPECTER VOTRE LIGNE ÉDITORIALE
La seconde astuce, et pas des moindres, consiste à préparer des publications qui respectent votre ligne éditoriale. C’est elle qui donne une identité, une personnalité et une cohérence à l’ensemble de vos publications. La ligne éditoriale se compose de plusieurs éléments tels que :
- la définition de vos objectifs (augmentation de vos fans, de votre notoriété, de vos conversions, etc)
- le choix de vos réseaux sociaux et des thématiques abordées
- la définition de votre audience
- la patte graphique
- le type de ton employé
Déterminé avec votre community manager, le choix de la ligne éditoriale se fait dès la création de vos réseaux sociaux et peut, au fil du temps, être amené à évoluer.
3/ VOS PUBLICATIONS DOIVENT ÊTRE UNIQUES
En France, plus d’un million d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. On ne saurait donc que trop vous conseiller d’avoir votre propre identité.
Pour cela, pourquoi ne pas mettre en place un rendez-vous hebdomadaire avec vos fans en répondant à leurs questions ou en leur montrant vos nouveautés ? Il peut être aussi opportun d’avoir un ton propre à votre structure. Par exemple, les smileys utilisés peuvent être identiques dans toutes vos publications et le début de chacune de vos publications peut être semblable. Certaines entreprises opteront également pour des éléments de design identifiables sur chacune des publications. Le tout est de faire que les internautes reconnaissent votre marque au premier coup d’œil.
Pour trouver l’inspiration sur Instagram, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog Preview, de nombreux comptes et astuces y sont présentés !
L’association Créez Comme Elles se distingue par une en-tête similaire d’événement en événement ainsi qu’un modèle de visuels identiques selon le type d’événement. ?
Enfin, parce qu’il est essentiel que les publications soient variées, tant en termes de thématiques que de formats, il est indispensable de préparer un calendrier de publications. Celui-ci vous permettra de mieux anticiper la gestion de vos réseaux sociaux, de garantir une régularité dans votre community management et de travailler plus sereinement sur le côté “identité” de vos comptes de réseaux sociaux.