Car les mythes ont bon train, même en dehors des fêtes de fin d’année.
Nous espérons que vous avez passé un agréable Noël. Pour cette 25ème et dernière astuce de notre Calendrier de l’Avent, nous avons décortiqué pour vous 7 mythes liés au webmarketing. Les voici :
- « Le meilleur horaire pour poster sur Facebook, c’est le mercredi à 15h. » : Tout dépend de votre communauté ! Même si ces études peuvent vous être utiles, elles ne doivent pas être prises au pied de la lettre. L’onglet « statistiques » de votre page Facebook est par exemple un bien meilleur allié dans ces décisions.
- « Les réseaux sociaux influencent mon référencement naturel. » : Une présence sur les réseaux sociaux influence positivement votre référencement naturel dans le sens où ils sont des leviers d’acquisition de trafic sur votre site. Il n’y a pas d’autre lien direct établi entre les réseaux sociaux et le référencement naturel à ce jour.
- « Avec Google AdWords, je m’assure la 1ère place sur Google. » : Il est très rare de pouvoir garantir la 1ère place systématique sur Google, même avec Google AdWords. En effet, le positionnement de votre annonce dépend de nombreux critères (dont la concurrence) et est recalculé lors de chaque enchère.
- « Un clic sur mon annonce Google Shopping coûte plus cher que mon annonce AdWords classique. » : Le Coût Par Clic de votre campagne Shopping n’est pas systématiquement supérieur au Coût Par Clic de votre campagne AdWords textuelle. Comme pour toute campagne AdWords, le Coût Par Clic de vos annonces Shopping est défini par de nombreux critères et est recalculé lors de chaque enchère.
- « Les témoignages sur mon site sont inutiles car ils sonnent faux. » : Les témoignages clients font partie des éléments de réassurance les plus courants sur un site web. Ainsi, un témoignage bien construit et des détails sur le client en question ne peuvent que jouer en votre faveur (photo, nom, profession, etc).
- « Avec mon logiciel de mailing, je suis assuré(e) de ne jamais tomber en spam. » : Aucun logiciel de mailing ne peut vous assurer de ne jamais tomber en spam. Afin d’optimiser votre délivrabilité, vous pouvez cependant sécuriser et certifier les envois de mails en ajoutant certains enregistrements au niveau de votre nom de domaine.
- « Quand un prospect m’appelle, je ne sais pas grâce à quelle campagne marketing cette prise de contact a lieu » : La solution réside dans le call tracking, qui est une technique pour tracer tous les appels provenant des différents canaux de communication de vos campagnes publicitaires, et qui vous propose des rapports statistiques pour analyser ces résultats. Ainsi, vous pourrez facilement avoir une idée de votre ROI.
Nous espérons que les astuces de notre Calendrier de l’Avent vous auront permis de glaner quelques informations pour votre stratégie webmarketing. Si vous souhaitez nous glisser un petit mot, c’est par ici. Sinon, à l’année prochaine !