WordPress by Adverti : pourquoi nous ne touchons pas au code de nos WordPress ?

WordPress by Adverti : pourquoi nous ne touchons pas au code de nos WordPress ?

Une technologie comme WordPress permet de créer des sites web personnalisés de façon plutôt rapide et efficace. Le nombre de plugins permettant d’ajouter des fonctionnalités au WordPress de base est conséquent et il est alors assez aisé de répondre aux attentes des clients. 

Cependant, il arrive parfois qu’un plugin ne réponde pas à 100% de nos besoins / envies et nous aimerions pouvoir corriger ou optimiser les fonctionnalités de ce dernier. Malheureusement, il arrive rarement que les développeurs du plugin propose des fonctions supplémentaires déjà existantes et répondant exactement à ce dont nous avons besoin. Il ne reste alors qu’une seule solution : modifier le plugin en allant “dans le dur”. Si l’on devait caricaturer : adieu le clic clic dans les paramètres, bonjour le PHP et le Javascript. 

L’agence Adverti a fait le choix de ne pas se lancer dans l’aventure de la modification des plugins. Découvrez pourquoi en quelques points :

1. Nous ne sommes pas à l’origine des fichiers

Cela peut sembler logique, mais ce point est plutôt important. Bien que les langages de programmation soient universels, tous les développeurs ne travaillent pas de la même manière (hélas). Ainsi les fichiers ne répondent pas forcément à une logique qui pourrait être la nôtre. Par ailleurs, à moins de passer plusieurs heures à éplucher tous les fichiers qui composent le plugin (et il peut y en avoir plusieurs centaines), nous ne connaissons pas d’office son architecture et sa manière de fonctionner.

2. La sécurité avant tout

Le cœur de WordPress et les plugins sont sans cesse mis à jour par les développeurs, afin d’être améliorés en termes de fonctionnalités, de performances mais aussi et surtout en termes de sécurité. En effet, des failles de sécurité sont découvertes de façon régulière et il est impératif de les corriger. Si des modifications sont alors effectuées dans le cœur d’un plugin, sa prochaine mise à jour l’écrasera et la supprimera. Il faudra donc ré-appliquer les modifications en repassant très certainement par l’étape 1, à savoir, bien comprendre le fonctionnement du plugin, qui peut avoir changé.

3. La sécurité avant tout

L’agence Adverti a pour objectif pouvoir vous proposer des sites web personnalisés et fonctionnels plus rapidement que si vous aviez opté pour une solution 100% sur-mesure qui peut prendre plusieurs mois de développement. Apporter des modifications peut demander beaucoup de temps supplémentaire à la création “classique”. En effet, cela suppose un nombre d’étapes plus ou moins longues : 

    1. Créer un environnement de test
    2. Auditer le plugin : comprendre son architecture, son fonctionnement
    3. Définir s’il est possible de mettre en place les modifications souhaitées
    4. Coder, tester, corriger, retester
    5. Mettre en production
    6. Tester, corriger à nouveau si besoin

4. Vous risquez de perdre la main

L’un des risques avec la modification, c’est aussi que vous ne puissiez plus gérer à 100% votre contenu. Notre objectif, si vous le souhaitez, est aussi que vous puissiez être autonome sur votre site et donc modifier vous-même vos contenus. Si nous effectuons des modifications sur certaines fonctionnalités, il est alors possible que vous ne puissiez plus les utiliser en toute autonomie depuis votre back-office et que vous soyez contraints de nous demander pour appliquer de “simples changements de texte”. 

Vous l’aurez compris, effectuer des modifications de code n’est pas anodin et demande en plus du temps de développement.

Vous en avez vraiment besoin ?

Si votre besoin est vraiment indispensable, nous prendrons dans un premier temps contact avec le support du plugin et les développeurs à l’origine des fichiers afin de gagner du temps sur la phase d’audit. Il arrive généralement et malheureusement que nous n’ayons pas de réponses à nos demandes. Dans ce cas, nous ferons notre maximum pour répondre à votre demande sans leur aide précieuse mais en vous informant des conséquences.

“Mon site va ressembler à celui de Mr tout le monde”

C’est la conclusion que vous pourriez tirer de cet article. Non, votre site vous ressemblera. Attention à ne pas confondre apparence et fonctionnalité. Nous faisons le choix de n’intervenir que très rarement pour des modifications de fonctionnalités pour des questions de sécurité, de praticité et de temps comme expliqué plus haut. En revanche, nous intervenons systématiquement pour des modifications d’apparence (paramètres et CSS). Nous mettons un point d’honneur à ce que votre site soit en accord avec votre charte graphique et vous ressemble !

version demo du theme
Vous trouverez ici la version de démonstration du site web que nous avons réalisé.
site wordpress
Voici le site web que nous avons réalisé avec la version de démonstration.

Le mot du CTO (directeur de la technologie)

C’est un choix qui peut paraître drastique d’un point de vue technique quand on sait tout ce qu’il est possible de faire en codant ; mais il s’agit bien pour nous d’un positionnement stratégique essentiel !

La frontière entre les possibilités offertes par ce que propose d’un côté, un WordPress sans altération de code, et d’un autre côté, un développement totalement sur-mesure, est de plus en plus mince. C’est encore plus flagrant pour les sites vitrines, eux-mêmes de mieux en mieux couverts en fonctionnalités par des plateformes comme Wix, Squarespace ou Weebly par exemple.

On peut légitimement se poser la question : si l’on doit commencer à appliquer des règles avancées de développement pour s’introduire dans le code d’un WordPress, d’un plugin ou  d’un thème, n’est-il pas judicieux de faire directement un développement sur-mesure avec tous les process qui s’y adjoignent ? (versionnement, bug tracking, maintenance corrective/évolutive, montée en versions, etc…)

Sur 100 projets on pourrait estimer que :

  • 80 pourront simplement être réalisés via une plateforme en ligne
  • 15 pourront être réalisés en s’évitant une plongée dans les entrailles de WordPress
    • combo : Base + Thème + Plugins + quelques retouches Frontend tout au plus
  • 4 nécessiteront du sur-mesure
    • ou une combinaison WordPress + sur-mesure (sous-domaine ou autre)
  • 1 se trouvera effectivement “en ballottage” : entre du sur-mesure ou un WordPress à sérieusement modifier


Nous avons choisi de ne pas nous positionner sur ceux “en ballottage” car ils représentent trop de risques : variance importante du projet, impasse dans certains développements, maintenabilité limitée, demandes de suivis trop importantes, etc. Les sites sur-mesure, nous les laissons dans les mains expertes de l’Agence Webup, et les sites de plateforme peuvent être réalisés seul(e) ou avec un indépendant.

Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part !

Mots-clé :
, , ,