ASTUCE n°18 : Annotez vos pics et vos chutes de trafic dans Google Analytics !

« Ce pic de trafic là ? C’était certainement un reportage télé… »

Alors que Google Analytics est capable de vous indiquer la raison d’un pic de trafic si celui-ci est généré par une source de trafic web, il sera incapable de vous indiquer un pic provenant d’un passage télé, d’une parution presse ou encore du lancement d’une campagne d’affichage 4×3. Parce qu’il existe de nombreux facteurs externes sources d’augmentation de trafic sur votre site web et qu’il est indispensable de vous en souvenir, il existe une astuce sous-estimée dans Google Analytics : les annotations.

Sous chaque graphique de ce type présent dans Google Analytics, vous avez une petite flèche (ici encadrée en orange). Cliquez dessus, choisissez la date concernée par le pic de trafic et décrivez la raison de ce pic. Enfin, sauvegardez l’annotation. Si tout s’est passé correctement, vous verrez une bulle apparaître sur le graphique à la journée concernée. Idéal pour se souvenir en un clin d’œil des changements brusques de son trafic !

A noter que les annotations peuvent également vous servir à vous souvenir de la raison d’une baisse de trafic, comme par exemple :

  • Un site temporairement indisponible
  • Une chute de référencement naturel dû à un nouvel algorithme
  • Une baisse du budget dédié au référencement payant, etc
Mots-clé :